Par pure hasard j'ai eu l'envie de me refaire des films de Francis Veber avec Depardieu et Richard, et le fait que ce film sorte était parfait pour me refaire « Le jouet », ici remake assumé, qui au premier abord fait peur mais à voir, même si on sent la pleine comédie arrivée...
En fait je trouve que ce film a d'excellente intentions et qu'il a envie d'explorer une nouvelle façon de voir le concept, mais je pense que son plus gros problème... c'est qu'il veut trop reprendre de l'original... il aurait tout eu pour lui à vouloir faire comme ce qu'il fait la moitié du temps, changer les personnages (À part l'enfant, a quelques détails près), changer la façon d'utiliser le concept, changer quelques éléments de scénario, changer les thématiques, tout cela il le fait, le film veut être parfois autre chose, que ce soit Le jouet, Jamel a une situation BIEN différente de l'original, le père qui est assez différent aussi et n'a pas la même situation familiale, et le film ne se termine pas pareil, donc le film n'est pas malhonnête, il VEUT faire autre chose, ici ce n'est plus vraiment « l'argent ne fait pas le bonheur » mais plutôt «Tu ne te rend pas compte de tout ce que t'as » et le décès de la mère change tout bien sûr. Et le film essaie d'exploiter les nouveautés du XXIème siècle.
Et un autre problème qui n'en est pas vraiment un... c'est du pure Jamel, ce qu'il fait dans Mission Cleopatre et partout ailleurs, donc BIEN SUR qu'on se marre, ma salle aussi, le film est assez efficace, bien que parfois trop prévisible et trop souvent à faire des vannes faciles sur des références, donc en vrai ça dépend. Et je trouve que le gosse est, déjà bien trop inhumain au début, ce qui renforce la facilité/rapidité de sa transition vers le gentil.
Donc en soit en terme de comédie c'est pas mauvais, le film vous fera rire (ce qui a peu été mon cas du goût amer des instants copié de l'original) et même si le film retire énormément du drame de l'original, pour le reste plus dans SES idées a lui plutôt nombreuse, est plutôt honnête sur son intention de quand même vouloir créer.
Donc plutôt sympa mais le goût amer reste...