L'évolution, c'est la raison du plus fort.
L'histoire des nouveaux américains à travers le navigateur britannique John Smith.
Malgré une note plutôt médiocre de ma part beaucoup de chose ressortent de ce film. la mise en scène est très belle. Le cadre de l'image est juste, et donne des symétries intéressantes entre le nouveau et l'ancien monde. Mais ce n'est pas ici que se trouve le problème. En effet, à la fin de la réalisation ce n'est pas les images qui nous ont ennuyées.
Ce n'est pas non plus les acteurs qui nous dérangent. Leur performance permet au spectateur de s'accrocher à tout ce qui se déroule sous leurs yeux.
Mais malheureusement, on ne ressent pas énormément d'empathie. C'est surement car le film est long et lent. A certains moments la réalisation dure trop et devient ennuyante. On ne comprend pas ou ce film veut en venir. On perçoit beaucoup de thématique comme la guerre contre les autochtones, ou la nature contre l'évolution ou encore l'origine des américains qui est un mélange de différentes ethnies. Mais rien n'est développé au point d'intéresser le spectateur. Au final on ne sait pas quoi en déduire de ces trois heures d'histoire. Cela est surement du à une histoire d'amour qui gâche le tout. C'est bien, c'est beau, mais la narration perd en crédibilité car l'ensemble est basé sur cette romance.
Mais le plus dur la dedans sont les moments d'incohérence. Il est dur de ne pas spoiler, mais on va dire que certains dialogues affirment une chose et d'autres le contraire. Tout cela surement dans le but de glorifier les autochtones. Ce n'est pas un défaut, le seul problème c'est que cela est mal amené. On a l'impression que les amérindiens sont les gentils et les anglais les méchants. C'est peut être trop réducteur.
Quand on réalise un film comme celui-ci, le spectateur s'attend à ce qu'on parle d'Histoire, mais ce n'est pas trop le cas. On n'apprend rien de nouveau sur l'Amérique ou l'Angleterre. Pour raconter l'Histoire, l'amour n'est pas le meilleur moyen d'être réaliste.
Il va falloir que je lise quelques critiques, j'ai peut-être loupé quelque chose.
En somme Le Nouveau Monde est une belle réalisation mais avec un scénario trop centré sur l'amour.