Une comédie de Nancy Meyers avec Robert de Niro et Anne Hathaway, cela donne plutôt envie, même si ses films sont inoffensifs et manquent d'originalité. Celui-ci ne déroge pas à ses habitudes, malgré un ton moderne au début, avant de retomber dans le politiquement trop correct.
Ben Whittaker (Robert de Niro) est un veuf de 70 ans, dont le seul fils vit loin de son Brooklyn natal. La retraite ne lui convient pas, il s'ennuie jusqu'au jour où il tombe sur une annonce proposant d'être un stagiaire senior dans une startup en pleine expansion. Il va se retrouver aux côtés de Jules Ostin (Anne Hathaway), la créatrice et directrice, en proie au doute pour l'avenir de sa famille et de sa boite.
Le personnage interprété par Robert de Niro est des plus sympathique. Ce stagiaire est surtout un bon samaritain, voir un ange gardien, même s'il va se qualifier de "tonton" pour tous. On est immédiatement sous le charme, tant son visage inspire confiance. Son clignement des yeux est savoureux et offre de nombreux sourires, surtout qu'il fait preuve de sobriété. Il est si gentil, qu'il en devient.....non même pas, jamais il agace. Bien au contraire, on a envie de le connaitre, de travailler avec lui, d'être son ami, voir son fils ou petit-fils, c'est selon vos âges respectifs. Sa bonne humeur est contagieuse et rend le film tendre et drôle.
Anne Hathaway est attendrissante, on a envie d'être son mari. Oui, n'ayons pas peur des mots, pourquoi se mentir. On en devient jaloux de Matt (Anders Holm), son mari et père au foyer pour permettre à sa femme de s'impliquer totalement dans sa startup qui marche très bien. Par contre, on envie pas son jeu d'acteur, il est tellement fade....Il plombe toutes ses scènes, alors que sa femme brille à ses côtés, comme leur adorable fille Paige (Jojo Kushner), dont la mignonitude est à un niveau exceptionnel. Revenons à la principale intéressée, elle va avoir ses moments larmoyants, sans que cela soit dramatique. C'est son truc, elle pleure souvent dans ses films et comme elle le fait bien, on ne va pas trop lui en vouloir, mais plutôt sortir un mouchoir pour sécher ses larmes.
Son duo fonctionne très bien avec Robert de Niro, leur complicité rend le film plus agréable et digeste malgré ses grosses ficelles et le classicisme de la mise en scène de Nancy Meyers.
C'est une comédie légère. On met un personnage dans un univers différent de lui et on observe ses réactions, tout comme les rapports avec ses nouveaux collègues. Cela se passera en douceur, Jason (Adam DeVine), Davis (Zack Pearlman) et Lewis (Jason Orley) sont de sympathiques jeunes hommes et comme Anne Hathaway, ils ont besoin d'une figure paternelle, de la sagesse de "l'ancien". C'est vraiment mignon et parfois délirant, avec du Busta Rhymes pour donner encore plus de folie à cette bande de pieds nickelés.
Le choc intergénérationnel n'aura pas lieu, ce n'est pas vraiment le sujet, on est là pour se détendre. On peut tout de même apprécier de voir une femme en chef d'un entreprise, tentant de concilier sa vie de famille et professionnelle. On appréciera moins qu'elle soit conseillée par Cameron (Andrew Rannells), toujours aussi tête à claques que dans la série Girls. Comme le côté dramatique, assommant un peu le film sur sa fin, qui nous laissera sur notre faim. On peut aussi débattre des décisions de l’héroïne, en contradiction avec la modernité du début. Cela se révèle finalement un film réac et de la part d'une réalisatrice et scénariste, c'est assez étonnant. Enfin, si on jette un œil à sa filmographie, on peut constater qu'elle a toujours été très consensuelle.
On peut qualifier ce film de "cinéma à papa", c'est bien lisse, même si ça déborde un peu, mais rien de grave, tout s'arrange en un coup de baguette magique. La comédie est légère, certaines scènes sont même assez drôles, même si la dernière demi-heure gâche un peu le plaisir. Malgré tout, on passe un bon moment de détente et dans la grisaille actuelle, on aurait tort de s'en priver.