Un ton féroce et de bons acteurs principaux...!!!
Avec Jean-Pierre Mocky, il faut s'attendre généralement à un truc inégal, parfois (voir même souvent pour les plus récents !!!) confus scénaristiquement, à la réalisation parfois foireuse techniquement (enfin pour les plus récents !!!), mais un ton résolument vachard contre la Société qui fait que même l'histoire la plus dramatique avec lui peut lorgner vers la comédie féroce. Dans cette optique-là et quand la rigueur est un peu plus au rendez-vous, on peut prendre son pied devant à l'instar du très jouissif "Les Compagnons de la marguerite"...
Avec "Le Pactole", on a un scénario de thriller mais à la sauce Mocky c'est-à-dire à la sauce comédie féroce où la Société, ici plus particulièrement les boulots ennuyeux et parfois même dangereux, pas franchement payés des masses et la retraire qui tarde vraiment à venir, est bien égratignée.
Reste que le scénario se répète et est incohérent, pour ne pas dire carrément qu'il est faible bien qu'il partait d'une très bonne idée de départ et d'une bonne mise en situation sociale, l'interprétation des seconds rôles est franchement moyenne et le personnage joué par Marie Laforêt est un peu lourd. Mais les interprètes principaux, notamment Patrick Sébastien en ripoux (oui, "Le petit bonhomme en mousse"...!!!) et la beaucoup trop tôt disparue Pauline Lafont, véritable bouffée de fraîcheur et de sensualité, rattrapent un peu l'affaire.
Pas un grand Mocky, mais il réserve quelques bons moments grâce à son ton féroce et à ses acteurs principaux...