Le Parfum de Tom Tykwer, c'est d'abord l'adaptation d'un roman très connu. C'est en quelque sorte Le Nom de la Rose plongé dans un monde olfactif et j'en ressors avec un fort sentiment de "je t'aime, moi non plus".
Mon jugement est très contrasté après avoir vu le film, un film à la fois repoussant et très séduisant. Le scénario se base sur une histoire vraie, mais abordé sous un angle très original. On suit l'évolution d'un tueur en série hors du commun, un personnage étrange et dont la psychée est difficile à comprendre (le film a du mal à l'expliquer). Il ne s'intéresse qu'à l'odeur de ses proies, il ne tue que des femmes à la beauté envoûtante et s'attaque principalement à des vierges.
Le Parfum finit sur un événement fort inattendu et difficilement prévisible, voire même carrément surréaliste ... et malheureusement difficilement vraisemblable (perso j'ai décroché à ce moment là). Le film est visuellement magnifique (un Paris pictural du 17ème siècle) et c'est son principal atout, ça et la présence devant la caméra d'un Dustin Hoffman qui cabotine à mort (pour notre plus grand plaisir) et le charismatique (et regretté) Mister Alan "fucking" Rickman.
Bref, encore un film qui divise et qui ne peut pas plaire à tout le monde, un film que certains qualifieront de prétentieux voir risible ... mais selon moi un film assurément intéressant !