Le Pari de Chang est un film Disney, moderne, actuel, mais pas franchement exceptionnel. Un lycéen est obsédé par l’idée de réussir un dunk (smash au jeu de basket), et met tout en œuvre pour y arriver. Sauf qu'en réalité, l'intrigue n'a pas vraiment d'enjeu, et en ce qui me concerne je me foutais bien de savoir si ce petit gars allait réussir ou non son dunk.
L’idée de base est élémentaire. Le scénario est très léger, digne d’un téléfilm sur Disney Channel. On s’ennuie la plupart du temps avec les préoccupations adolescentes de Chang, heureusement la relation particulière qu’il entretient avec sa mère relève un peu le niveau. Les effets visuels permettent au film de se distinguer de la masse, sans pour autant s’illustrer. Les personnages sont fades. L’ambiance musicale est quelconque. Bref… je n’ai pas aimé.
Si j’ai déjà vu pire chez Disney, ce film se classe tout de même dans la catégorie « Contenus superflus ». Par ailleurs, avec la nouvelle politique de Disney+, il y a fort à parier que Le Pari de Chang sera retiré du catalogue très bientôt, au même titre que les films produits pour le lancement de la plateforme (Flora et Ulysse, Stargirl et sa suite, Le Seul et unique Ivan, Timmy Failure…).
En d'autres mots, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps.