Chronique complète :
https://sunread26.wordpress.com/2023/03/12/le-pari-de-chang/
Extrait :
Dans ce petit nouveau sur la plateforme Disney +, on suit Chang, lycéen qui est clairement quelqu’un dont tout le monde se moque… On ne voit pas vraiment de harcèlement à son égard, mais c’est un peu limite quand même par moment. Une nouvelle élève commencera à le faire changer de cap, n’ayant pas confiance en lui, il passera un défi avec Matt, le mec populaire de l’école, et ancien ami. Le but du défi : qu’il réussisse un Dunk devant toute l’école.
Parlons peu, parlons scénario ! Eh bien, il faut admettre que celui de ce film ne casse pas trois patte à un canard, si on est un peu amateur de cinéma, notamment côté jeunesse ce film sera un peu du vu et revu. Dès l’instant où le défi est passé, j’ai deviné le cheminement global du film, que ce soit sa relation avec sa mère, ses amis, ou même la conséquence de ses actes. Pour un public jeune, il est peu malgré tout être intéressant, car il est ressent et en lien avec un sport populaire (surtout aux USA). La morale du film pourrait en faire réfléchir quelques-uns, même si, encore une fois, c’est du déjà-vu.
Parmi les éléments que j’ai trouvés intéressant malgré ce scénario banal, il y a les présences des réseaux sociaux. On peut vite en devenir dépendant, et surtout, être pris à parti par des inconnus, tout peut aller très vite, tant en bien, qu’en mal. Chang est un garçon clairement moqué et presque souffre-douleur dans son lycée, notamment lorsque Matt est dans les parages, plusieurs vidéos à son sujet sont d’ailleurs présentes sur les réseaux… Le fait qu’il se compare souvent à lui ne l’aide pas non plus, et il craint sa popularité vis-à-vis de celle qu’il aime et qui vient d’arriver. Ce défi sera, à ses yeux, à la fois un moyen de prouver aux autres ce qu’il vaut, de se venger de Matt, mais aussi de conquérir le cœur de Kirsty. Sauf qu’il finira par avoir le revers de la médaille bien évidemment.
[...]