Or, noir et sang
Qu’est-ce qui fait d’un film un très grand film ? Comment expliquer que s’impose à vous dès le premier plan-séquence, qui part du visage de l’interlocuteur pour très lentement révéler le Parrain,...
le 25 nov. 2013
357 j'aime
24
Aujourd'hui je m'attaque à un gros morceau du 7ème art, un film qui m'a marqué dès le premier visionnage et qui ne cesse de bien vieillir. Le Parrain est sûrement le film qui vient directement en tête lorsqu'on pense Mafia, Italie, quartier d'orange dans la bouche... C'est un monument du cinéma et je n'ai pas la prétention de vouloir l'analyser, tellement l'entreprise serait gargantuesque. On va rester sur un avis ou un éloge simple.
Ce qui me frappe à chaque fois que je regarde The Godfather, c'est sa justesse sur tous les points, comment un film de presque 3 heures ne peut-il pas avoir de ventre mou ? Comment fait-il pour maintenir une telle tension sans jamais que cela bascule dans un film d'épouvante ?
La tension est vraiment incroyable dans ce film, il n'y a que quelques passages qui sont "détendus", le mariage (même si pendant celui ci tout n'est pas rose, loin de là) et l'arrivée en Sicile de Michael.
Tout est exceptionnel dans ce film mais l'exil de Michael fait partie de mes scènes préférées à n'en pas douter, nous sommes pile à la moitié du film, la famille Corleone est divisée, Don Vito est à terre, mais nous avons droit à un bol d'air frais. Fondu enchaîné entre Don Vito et L'Italie et départ de cette musique magnifique, quelle beauté. Cette musique tant attendue, je me souviens lorsque j'ai découvert le film il y'a plus de dix ans je me disais "Bon elle arrive quand la musique culte ?" et enfin à la moitié du film, comme un entracte, elle vient caresser mes oreilles...
L'entracte fut de courte durée car les problèmes ne s'arrêtent pas pour autant pour la famille Corleone.
Coppola a signé pour moi, le plus grand chef d'œuvre de tous les temps, tout est absolument parfait dans sa création et ce qui me choque tout de même c'est le ton sombre du film. La tête de cheval dans le lit, les meurtres perpétrés pendant le baptême, la fusillade et j'en passe... Vraiment ce film est pour un public averti, cette violence crue fait son charme mais ça aurait très bien pu lui porter préjudice, si tout le reste à côté n'était pas parfait. On a quand même les interprétations de Marlon Brando et Al Pacino qui sont exceptionnelles, c'est pour cela que je préférerai toujours Le Parrain à sa suite, car le charisme de Don Vito est sans égal, dès la première scène c'est un monstre, il dévore l'écran. Toutes ses répliques sont cultes et il incarne la classe et la froideur du Parrain dans toute sa splendeur.
Michael quant à lui a une évolution magistrale, lui qui ne voulait pas "tremper" dans les affaires de sa famille et mener une vie paisible, va changer du tout au tout lorsque l'on tire sur son père, cet électrochoc remet en question sa vie et ses choix futurs. Lui qui semblait quelque peu fébrile et réticent va se transformer, pour venger son père dans un premier temps, et puis les épreuves vont finir de le maçonner en véritable parrain, en un simple regard il impose le respect.
J'ai rarement vu une telle évolution chez un personnage sans que cela paraisse forcé, c'est dû au grand talent d'Al Pacino qui faisait seulement ses armes dans le cinéma et qui montre déjà toute l'étendue de son talent.
Marlon Brando lui, n'avait plus rien à prouver et pourtant il est devenu Le Parrain, son rôle restera mythique dans 50 ans encore.
À cela bien sûr il faut un chef d'orchestre, Coppola qui dirige d'une main de maître et nous offre une bien belle réalisation qui n'a pas pris une ride en presque 50 ans. Sans parler de la musique qui est depuis rentrée dans la légende, elle est d'une superbe efficacité car elle souligne toujours la tension et l'ambiance sans jamais tirer la couverture de son côté, excepté en Sicile bien sûr.
L'ambiance mafioso est vraiment réussie, on reste toujours avec un des membres de la famille Corleone et chaque petite histoire de chacun forme un tout grandiose, aucun ennui sur une si longue fresque c'est à souligner.
Bref, vous l'aurez compris je considère ce film comme le boss ultime du cinéma, est-ce qu'on se doit de le voir ? Oui pour moi c'est une évidence mais je ne cracherai pas sur la personne qui ne l'a pas vu, je l'encouragerai fortement à le faire par contre. Que l'on soit un passionné de cinéma ou non, je pense qu'il y'a des films à voir au moins une fois, pour son patrimoine culturel et Le Parrain en fait bien sûr partie. La suite est très bonne également je le recommande, bon par contre le troisième... Je ne l'ai vu qu'une fois j'ai pas beaucoup de souvenirs mais ce n'est pas très bon signe généralement.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Mon Top 150 Ciné, Les meilleurs films avec Al Pacino, J'ai dépensé sans compter: édition Blu-Ray, Les meilleurs films de gangsters et Les films avec les meilleurs dialogues
Créée
le 2 mai 2020
Critique lue 1K fois
30 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur Le Parrain
Qu’est-ce qui fait d’un film un très grand film ? Comment expliquer que s’impose à vous dès le premier plan-séquence, qui part du visage de l’interlocuteur pour très lentement révéler le Parrain,...
le 25 nov. 2013
357 j'aime
24
Au commencement était le livre. Un livre de Mario Puzo qui devint rapidement un best-seller dès sa sortie. De ce livre, Puzo et Coppola en feront en scénario. Ne trouvant personne pour réaliser le...
le 11 juin 2014
122 j'aime
11
Et si The Godfather était la synthèse parfaite entre le film d'auteur et la grosse production ? Avec cette oeuvre de commande adaptée du roman de Mario Puzo, l'enfant du Nouvel Hollywood, tout juste...
le 15 mai 2016
117 j'aime
13
Du même critique
Dur, dur d'écrire une critique sur Scarface, étant donné que c'est mon film favori depuis plus de 10 ans, je risque de ne pas être objectif, mais passons. Je vais donner dix points qui font qu'il...
Par
le 8 janv. 2017
118 j'aime
26
Lorsque j'ai reçu ma place pour voir Parasite j'étais content, un peu déçu d'en avoir qu'une et devoir y aller seul mais qu'importe. Quand le lendemain le film de Boong Joon-Ho se voit gratifié de...
Par
le 28 mai 2019
103 j'aime
16
Quand j'ai commencé à écrire des critiques je m'étais dit une chose: "Il faut que je fasse une critique de tous les films de mon top 10", afin d'expliquer pourquoi ce sont mes préférés et les mettre...
Par
le 15 août 2017
101 j'aime
22