Or, noir et sang
Qu’est-ce qui fait d’un film un très grand film ? Comment expliquer que s’impose à vous dès le premier plan-séquence, qui part du visage de l’interlocuteur pour très lentement révéler le Parrain,...
le 25 nov. 2013
358 j'aime
24
Une des plus grandes œuvres de l’histoire du cinéma, voilà le sentiment que l’on a après le visionnage de « Le Parrain ». Voici le synopsis de « Le Parrain » :
« Suite à une tentative d'assassinat sur la personne de Don Vito Corleone, 2 puissantes familles de la mafia new-yorkaise s'affrontent, en quête de vengeance. »
En fait, le synopsis de Sens Critique me paraît bien trop simpliste pour une œuvre de la grandeur du Parrain. Rien que la première apparition de Marlon Brando donne le ton. Ce fabuleux plan séquence qui donne des frissons. Juste mythique. « Le Parrain » c’est une ode à l’héritage familial à travers la relation entre Marlon Brando et Al Pacino. Les personnages incarnés par ces deux monstres sont deux des personnages les plus puissants de l’histoire du cinéma. La manière dont Al Pacino fait évoluer le personnage de Michael Corleone est toujours aussi bluffante plus de quarante ans après. Les relations entre les personnages sont complexes et les rebondissements sont nombreux. Je ne vais pas spoiler celui qui n’a jamais vu le film, mais certaines morts sont étonnantes. Dans « Le Parrain », le meurtre peut arriver à tout moment. Bref, on ne s’ennuie pas une seconde surtout qu’on alterne facilement entre moments intimistes et action. Un rythme géré parfaitement.
La réalisation est parfaite, le moindre plan de caméra est pleinement réfléchi, l’image est sublime, la bande originale est intemporelle. Coppola, le maître de cette mise en scène exceptionnelle, nous rappelle la puissance que peut avoir un regard ou un silence. Et cette puissance, on la perçoit très bien dans la scène finale et ce regard de Diane Keaton face à la puissance de Michael Corleone. Une atmosphère froide qui est vraiment propre à cette œuvre de Francis Ford Coppola.
Pour conclure, que dire de plus à part que « Le Parrain » est une œuvre d’art qui est obligatoire de voir une fois dans sa vie. Aucun défaut, tout est parfait et la mise en scène de Coppola est minutieuse. Et puis je rajoute un deuxième 10/10 pour Al Pacino et Marlon Brando.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Top 10 Films
Créée
le 18 sept. 2016
Critique lue 278 fois
D'autres avis sur Le Parrain
Qu’est-ce qui fait d’un film un très grand film ? Comment expliquer que s’impose à vous dès le premier plan-séquence, qui part du visage de l’interlocuteur pour très lentement révéler le Parrain,...
le 25 nov. 2013
358 j'aime
24
Au commencement était le livre. Un livre de Mario Puzo qui devint rapidement un best-seller dès sa sortie. De ce livre, Puzo et Coppola en feront en scénario. Ne trouvant personne pour réaliser le...
le 11 juin 2014
122 j'aime
11
Et si The Godfather était la synthèse parfaite entre le film d'auteur et la grosse production ? Avec cette oeuvre de commande adaptée du roman de Mario Puzo, l'enfant du Nouvel Hollywood, tout juste...
le 15 mai 2016
117 j'aime
13
Du même critique
1 200 000 spectateurs au cinéma et là on se demande vraiment pourquoi. Je pense que je viens d’assister à la pire chose sortie en 2015 (je n’ai pas encore regardé de films de Kev Adams donc ça peut...
le 7 nov. 2015
8 j'aime
J’avais bien aimé le livre de Stephen King. J’avais trouvé l’histoire assez intéressante. J’ai décidé de me lancer dans l’adaptation cinématographique sortie en 1996 et réalisée par Tom Holland...
le 26 août 2015
6 j'aime
« Cleveland Abduction » n’a pas été diffusé au cinéma, seulement diffusé comme un téléfilm. Ceci dit, il sortirait d’ici quelques mois en DVD. Attention, j’ai un peu surnoté cette œuvre et je vais...
le 16 sept. 2015
5 j'aime