Le Parrain est un chef d'oeuvre, c'est presque un pléonasme. Aujourd'hui l'univers de la mafia est connu de tous et les films et séries sur le sujet pullulent (les Sopranos, Goodfellas, les Incorruptibles ...), cependant, c'est pour moi la trilogie de Coppola, avec le premier opus en chef de file, qui marque le monde du cinéma et des films du genre.
Le Parrain, c'est un film sur la société de la fin du XX° siècle. C'est un film sur la famille, sur le père, sur le fils, sur les femmes aussi. C'est un film sur les symboles, les institutions, les principes et les obligations. Coppola nous livre son regard, à travers celui de Vito Corleone, sur ce monde qui change et qui se perd.
En effet, dès la première scène, le réalisateur nous impose, par ce plan qui s'élargit au fur et à mesure que la violence arrive dans le discours du personnage qu'il reçoit, la figure du Don Corleone.
Vito Corleone, c'est ce patriarche, pilier de sa famille et de sa Famille, autoritaire, froid et aimant à la fois. C'est cet homme qui refuse de voir son cadet pourrir dans le milieu mafieux, qui refuse l'arrivée de la drogue dans sa ville et qui garde espoir sur un futur dans la paix et la légalité pour ses enfants.
Alors que Marlon Brando nous livre un de ses rôles les plus maîtrisés, Al Pacino se révèle au grand public. Al Pacino, c'est Micheal Corleone, héros de guerre, fils de la famille, qui refuse de vivre hors la loi comme ses frères. On suivra alors l'évolution de ce personnage impassible qui finira par prendre les rennes de la Famille malgré lui.
Coppola nous plonge dans une version de l'American Dream où richesse et pouvoir riment avec violence et sang. Le spectateur se trouve alors divisé par l'amour que portent les personnages pour leur proches et la violence qu'il sont capables d'infliger aux autres. La famille, avec la puissance du père, le respect de la mère et l’obéissance des enfants, est mise en scène par des moments de la vie, imprégnés d'une culture sicilienne catholique omniprésente.
Dans une maîtrise incroyable, le réalisateur présente des scènes pleines de symboles, fortes de sens bien que parfois sans dialogue (comme la scène sur les marche de l'hôpital avec Enzo le pâtissier où Micheal se rend compte qu'il ne tremble pas où encore les larmes de Vito quand il apprend que son fils a sombré dans le crime). Tout est dans le regard, dans les gestes et dans les expressions, c'est la force du Parrain et c'est ce qui fait qu'il reste gravé chez le spectateur.
Le Parrain, c'est un film qui se déguste, que l'on regarde 10 fois en découvrant à chaque fois une nuance de plus, un symbole caché où un sens nouveau. C'est un film sur la mafia et la violence mais c'est un film qui reflète la société, c'est un film d'hier mais c'est un film d'aujourd'hui.

SamuelClot
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Top 10 Films et Les films avec les meilleurs méchants

Créée

le 10 mai 2015

Critique lue 568 fois

SamuelClot

Écrit par

Critique lue 568 fois

D'autres avis sur Le Parrain

Le Parrain
Sergent_Pepper
10

Or, noir et sang

Qu’est-ce qui fait d’un film un très grand film ? Comment expliquer que s’impose à vous dès le premier plan-séquence, qui part du visage de l’interlocuteur pour très lentement révéler le Parrain,...

le 25 nov. 2013

358 j'aime

24

Le Parrain
Vincent-Ruozzi
10

Un monument du cinéma

Au commencement était le livre. Un livre de Mario Puzo qui devint rapidement un best-seller dès sa sortie. De ce livre, Puzo et Coppola en feront en scénario. Ne trouvant personne pour réaliser le...

le 11 juin 2014

122 j'aime

11

Le Parrain
Docteur_Jivago
10

L'opéra sanglant

Et si The Godfather était la synthèse parfaite entre le film d'auteur et la grosse production ? Avec cette oeuvre de commande adaptée du roman de Mario Puzo, l'enfant du Nouvel Hollywood, tout juste...

le 15 mai 2016

117 j'aime

13

Du même critique

New York 1997
SamuelClot
6

"New York 1997" in 2015

New York 1997, le film d'anticipation de John Carpenter (The Thing, Christine ...) nous emmène dans un Manhattan transformé en prison isolée sans garde ni loi. Air Force One, l'avion présidentielle,...

le 10 mai 2015

1 j'aime

True Detective
SamuelClot
9

Critique de True Detective par SamuelClot

Alors que la deuxième saison va bientôt sortir sur les ondes, revenons sur les 8 épisodes de la première saison de TRUE DETECTIVE qui ont fait son succès. En effet, la série de Nick Pizzolatto et...

le 11 juin 2015

The Walking Dead
SamuelClot
8

Critique de The Walking Dead par SamuelClot

La série The Walking Dead, adaptée du monde de la BD, met en scène un groupe (dont la constitution varie au fil des saisons...) de survivants dans un monde post-apocalyptique où les Zombies...

le 10 mai 2015