Or, noir et sang
Qu’est-ce qui fait d’un film un très grand film ? Comment expliquer que s’impose à vous dès le premier plan-séquence, qui part du visage de l’interlocuteur pour très lentement révéler le Parrain,...
le 25 nov. 2013
358 j'aime
24
Monument incontournable, The Godfather bénéficie d'un casting irréprochable, prouvant que malgré son statut d'enfant terrible Brando demeurait un acteur de classe mondiale et confirmant que James Caan, tout comme Robert Duvall et Al Pacino, ont pris le même chemin. Une famille Corleone, divisée par le conflit naissant entre l'ancienne génération, dont les bases reposent sur des principes solides, et la nouvelle génération, davantage cupide, qui n'hésitera pas à ébranler ces mêmes fondations. Terminée l'ère du compromis et de l'alliance pour le contrôle du jeu. Place à la drogue et à la violence. Sonny sera avide de vengeance, toujours prêt à donner des coups. Michael lui voudra avant tout faire place nette pour raffermir les bases de la famille. Finalement, la seule chose qui ne change pas d'une génération à l'autre, c'est la crainte de la trahison. Coppola signe les débuts d'une fresque splendide et marquera à jamais les esprits avec cette trilogie.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Al Pacino
Créée
le 26 mars 2016
Critique lue 208 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Le Parrain
Qu’est-ce qui fait d’un film un très grand film ? Comment expliquer que s’impose à vous dès le premier plan-séquence, qui part du visage de l’interlocuteur pour très lentement révéler le Parrain,...
le 25 nov. 2013
358 j'aime
24
Au commencement était le livre. Un livre de Mario Puzo qui devint rapidement un best-seller dès sa sortie. De ce livre, Puzo et Coppola en feront en scénario. Ne trouvant personne pour réaliser le...
le 11 juin 2014
122 j'aime
11
Et si The Godfather était la synthèse parfaite entre le film d'auteur et la grosse production ? Avec cette oeuvre de commande adaptée du roman de Mario Puzo, l'enfant du Nouvel Hollywood, tout juste...
le 15 mai 2016
117 j'aime
13
Du même critique
Mon premier long-métrage de Jean-Pierre Mocky et j'ai passé un moment divin. Le personnage de Bourvil, fils d'une famille aristocrate et catholique, vivant dans un appartement vide, sans argent, tout...
Par
le 24 août 2016
6 j'aime
Jim Carrey me procure toujours une grande satisfaction quand il est dans la peau d'un personnage dramatique. C'est ce qui le rend encore plus talentueux, ce qui pêche ici c'est l'histoire, bien que...
Par
le 28 mars 2016
6 j'aime
1
Chapeau bas, Mr Tarantino ! "Jackie Brown" prend tout son temps, adapté au biorythme de protagonistes bien cassés par la vie (la plus jeune, Mélanie plane en permanence, ce qui revient au même)...
Par
le 11 août 2015
6 j'aime