Il aura finalement fallu assez peu de temps entre la premiére et la seconde partie du Parrain. Les suites sont moins bonnes que les premiers films dit-on ? Cette fois, on trouve une suite encore supérieure !
Difficile de résumer le film. Disons pour faire claire que l’on va continuer à suivre cette grande saga mafieuse au travers du personnage de Michael Corleone, entrée dans le milieu par la force des choses et devenu une figure importante, voir bien plus. Mais en paralléle, on va aussi suivre la vie de Vito Corleone plus jeune, dans son Italie. Le tout pendant 3H20 passionnante…
Oui, 3H20, ça fait long à premiére vue. Mais une fois lancé dans la saga, lancé dans le visionnage de cette suite, on ne peut détacher ses yeux de l’écran, pour assister à toutes ses manœuvres, à l’évolutions de personnages qui se retrouvent entrainer dans un milieu violent, et qui semble sans échappatoire pour eux. Chacun peut mourir à n’importe quel moment, où se retrouver promu juste avant. Un bonheur pour le spectateur qui doit aussi se rendre à l’évidence : le film est une représentation crédible du milieu mafieux de l’époque, et c’est aussi effrayant que fascinant.
Porté par la performance de ses comédiens dont Al Pacino bien entendu, mais aussi Diane Keaton, Robert Duvall, Talia Shire ou encore Robert De Niro (Vito Corleone jeune, il ne croisera pas Al Pacino, empêchant toute scéne entre les deux monstres du cinéma), Le Parrain 2 reste un monument de l’histoire du cinéma qu’il parrait aujourd’hui difficile de surpasser. D’autant plus qu’il s’insére dans une oeuvre somme, et qu’il semble aujourd’hui impossible de dire « J’ai bien aimé Le Parrain 2 mais j’ai pas vu le premier ni le troisiéme ». Il faut tous les voir, et si certains y trouveront surement à redire, où ne seront pas touchés par le sujet, on ne peut nier qu’il s’agit d’un monument de l’Histoire du cinéma. Seul regret : Marlon Brando a refusé d’apparaitre dans le film, le cachet ne lui paraissant pas suffisant…Ce qui n’empêche pas le film d’être grandiose !