Ce troisième volet est sorti 16 ans après le deuxième volet, c’est l’épilogue de l’histoire de la famille Corleone. Michael a vieilli, il est las, fatigué, torturé dans sa conscience, il remet en cause ses choix. Il va même jusqu’à se confesser dans une scène bouleversante de crédibilité ! Il cherche surtout à renouer avec sa famille : Kay dont il est divorcé mais qu’il n’a jamais cessé d’aimer, ses deux enfants qui ont grandi loin de lui. Michaël fait plus pitié que jamais. Tout ce qu’il a fait, il l’a fait par amour, amour de sa famille qu’il a voulu protéger, mais qu’il a détruite. Quoi qu’il ait tenté de faire, quoi qu’il fasse son passé le rattrape… « Toute ma vie, j’ai voulu sortir de là. Sortir ma famille de là ». Cette phrase de Michael traduit tout son désespoir.


Michael usé lâche le pouvoir, il désigne son neveu Vincent, fils naturel de son frère Sonny, comme le nouveau Parrain. On ressent un écœurement de voir le processus se continuer encore et encore.


The Godfather III atteint son apogée avec la séquence à l’Opéra durant laquelle alternent des plans de la représentation de l'opéra Cavalleria Rusticana dans lequel chante le fils de Michael et les plans des divers assassinats orchestrés qui se déroulent au même moment à l’intérieur et à l’extérieur de l’opéra.


Cette saga marquée par la présence continuelle de la mort se termine dans la mort. Mort bouleversante de Marie sur les marches de l’Opéra. Face à cette tragédie, il n’y a plus de paroles possibles, seul un cri gigantesque peut être poussé vers le ciel. Puis mort de Michaël lui-même, devenu un vieillard, s’effondrant sur chaise de jardin, seul, un petit chien auprès de lui. Cette finale résume le drame de toute une vie.


The Godfather III clôt ainsi une des trilogies les plus célèbres du cinéma. Dans cette trilogie, chaque volet a sa place, sa notre propre, son importance. Le premier film nous introduit dans le milieu, le deuxième film élargit l’histoire en nous racontant les origines de la famille et enfin le troisième film conclut de manière dramatique la vie d’un homme prisonnier de son histoire.

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le 5 janv. 2022

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abscondita

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