Du bon film français
Le cinéma français réserve parfois des surprises mais dispose surtout de pépites dans ses archives.Film démonstratif sur la condition humaine durant une guerre, le scénario met en relation deux...
Par
le 27 mai 2023
4 j'aime
En 1940, deux soldats français prisonniers en Allemagne s'improvisent cultivateurs dans une ferme, moyen de s'évader plus facilement. S'il sont deux, c'est parce qu'André Cayatte et son co-scénariste Armand Jammot ont le projet de mettre en parallèle deux façons de traverser la guerre jusqu'à son terme.
Quinze ans seulement après la fin de la guerre, Cayatte réalise une chronique intelligente, exemplaire de sobriété et habile dans l'ellipse. Les histoires respectives de Durrieu et de Perrin (Georges Rivière et Charles Aznavour, excellents) dévoilent une écriture fine, aussi éloignées du pathos que de la caricature, tant sur la rive gauche du Rhin que sur sa rive droite. Car, les deux prisonniers font un choix différents, celui de rester dans la famille d'agriculteurs allemands pour le boulanger Perrin, celui de la lutte et du retour en France pour le journaliste Durrieu.
Le réalisateur alterne deux récits tout en modestie et en intégrité, en courage même lorsqu'il s'agit d'évoquer le malheur qui touche plus tard les villageois allemands (avec des comédiens allemands remarquables d'authenticité). Les passages qui évoquent la vie du soldat travaillant pour la population allemande -les KG- semblent justes et introduisent des moments d'émotion vraie parce qu'ils ne sont pas démonstratifs.
A Paris, Durrieu et les figures qu'il y croise ou qu'il y retrouve ne donnent pas dans le manichéisme ou la fanfaronnerie patriotique (mention très bien à la belle Nicole Courcel). Les portraits, aussi succincts soient-ils, sont une réelle qualité du film. Et, à l'image du laconisme adopté par le personnage de Charles Aznavour, les dialogues ne disent rien de plus que ce qu'il faut, c'est-à-dire que les auteurs n'éprouvent pas le besoin de verser dans l'explication de texte. C'est par la mise en scène et la sincérité de l'interprétation qu'ils font passer leurs idées.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste André Cayatte
Créée
le 14 déc. 2024
Critique lue 2 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Le Passage du Rhin
Le cinéma français réserve parfois des surprises mais dispose surtout de pépites dans ses archives.Film démonstratif sur la condition humaine durant une guerre, le scénario met en relation deux...
Par
le 27 mai 2023
4 j'aime
Peu de temps après « Le Dernier sou » et « Le Dossier noir », je continue de découvrir la filmographie d'André Cayatte avec « Le Passage du Rhin », le moins réussi des...
Par
le 13 mai 2020
3 j'aime
En 1940, deux soldats français prisonniers en Allemagne s'improvisent cultivateurs dans une ferme, moyen de s'évader plus facilement. S'il sont deux, c'est parce qu'André Cayatte et son co-scénariste...
le 14 déc. 2024
1 j'aime
Du même critique
Le film de Blier résonne comme une réaction au féminisme des années 70. Excessif et provocant, Blier renverse les rôles et ce sont les hommes qui réclament leurs droits, qui se refusent d'être la...
le 21 oct. 2024
2 j'aime
Claude Chabrol tourne une parodie d'espionnage avec la désinvolture qu'il met habituellement à la réalisation de ses films de commande. De fait, les aventures de Marie-Chantal, quoiqu'on y trouve...
le 20 oct. 2024
2 j'aime
Incontestablement, René Clément a su donner de la rigueur à ce drame sentimental classique, à cet adultère d'un jour entre une bourgeoise lassée et un séducteur cynique. Il est vrai également que le...
le 20 oct. 2024
2 j'aime