Alors que suite à la première partie on pourrait penser que le film allait se concentrer sur le mystère autour de la présence de Michael celui-ci décide de nous montrer un dilemme très intéressant entre les 2 personnages principaux.
En effet suite à la destruction de l'épurateur de CO2, la station dans laquelle nos personnages voyage peut à peine contenir assez d'oxygène pour 3 personnes jusqu'à Mars. Après plusieurs tentative et réflexions une seule conclusion possible : afin que l'équipage survive Michael doit mourir. Le personnage de David est convaincu qu'il n'y a aucune solution et qu'il faut vite que Michael meurt afin de garder une marge sécurité pour la durer du voyage alors que Zoe, médecin, souhaite prendre le risque de profiter de cette marge de sécurité afin de s'assurer que toutes les options aient été envisagés pour sauver Michael. Malheureusement le film n'apporte pas de conclusion à ce dilemme entre ces 2 personnages.
Malgré ce débat prenant le film évolue avec un rythme inégal même si on gagne en intensité en approchant son terme notamment la séquence de sortie dans l'espace qui offre un peu d'action dans ce huis clos un peu plat.
Le film révèle d'autres défauts avec tout d'abord le personnage de Marina, commandante de la mission seulement sur le papier car, excepté durant la scène de décollage, le personnage reste passager du film et se laissera influencer par les autres membres de l'équipage pour prendre les décisions. Le film voulait surement montrer son impuissance face aux évènements suite à la blessure dont elle est victime au début du film.
Bien que mes connaissances dans le voyage spatial soient nuls, il est difficile pour moi de croire qu'il soit possible pour Michael de se retrouver coincé dans la fusée lors de son décollage ( un simple comptage de tous les ingénieurs et mécaniciens avant le décollage éviterait le problème). Malheureusement pour notre curiosité Michael ne se souvient pas comment son accident s'est produit et aucune explication ne sera apportée.