Un western que je ne connaissais pas, que j'ai trouvé chez Sidonis. Un truc amusant, c'est que j'ai vaguement vu, au moment de l'achat, qu'il était signé Bartlett, me confirmant dans mon choix. Bartlett, c'est les très bons "Joe Dakota", "l'héritage de la colère", … Puis arrivé chez moi, je vois que c'est Hall Bartlett et non Richard Bartlett …
Eh bien, malgré cette petite déconvenue, c'est un film super. Hall Bartlett, que je ne connais pas du tout, est le réalisateur mais aussi le scénariste et le producteur du film.
Le scénario est tout-à-fait intéressant et traite de la fin de la guerre de Sécession alors que les Yankees ont gagné et que les sudistes remâchent leur rancœur et leur haine.
Un major et un capitaine de l'armée de l'Union arrivent dans un village sudiste de Géorgie, qui fut l'objet d'une sanglante razzia l'année précédente par les armées du général Sherman. La mission du major, incarnant la volonté de Lincoln de tourner la page, c'est d'aider la population à retrouver la paix et à réorganiser la vie courante. Mais trop de haines, de morts sans oublier ceux qui soufflent encore sur les braises rendent cette mission très difficile et à hauts risques d'autant que la hiérarchie militaire du major semble peu convaincue.
On retient de ce western plusieurs scènes d'une grande intensité comme le lynchage d'un homme du village qui fut partisan de l'Union et qui est donc considéré comme un "collabo" (pour employer le vocabulaire bien français). D'autres séquences chargées à la fois de haine et d'émotion mettant en scène des enfants montrent la profonde meurtrissure qu'a laissé cette guerre. D'ailleurs, paradoxalement, le seul gun-fight du film, c'est entre deux enfants qui se disputent un poulet.
La musique d'Elmer Bernstein est plutôt agréable et la chanson country du générique, chantée par Rex Allen, très belle.
On note aussi une belle photographie, noir & blanc, surtout dans les scènes nocturnes comme celle du lynchage.
Mais ce qui est assurément très réussi, c'est le casting avec Jef Chandler dans le rôle du major sincèrement désireux de réparer ce qu'il a pu contribuer à détruire pendant la guerre. Un très beau rôle pour ce sombre acteur, mort très jeune, que j'ai beaucoup apprécié dans ses rôles de Cochise, notamment.
J'ai – évidemment – aimé le personnage joué par Joanne Dru qui est plein de haine mais aussi plein de compassion. Même si la romance à la fin (un peu hollywoodienne, certes) ne s'imposait pas du tout et fait même perdre de la force au personnage.
Western plutôt méconnu, très beau. Le scénario porte haut l'espoir de la réconciliation même s'il peut paraître simplifier un peu la problématique. Mais l'idée étant belle, pourquoi bouder notre plaisir !
D'ailleurs, j'ai presque envie de glisser ce western dans ma liste des films capraesques … surtout pour la magnifique scène muette d'apprivoisement des enfants. Et là, on n'est carrément pas loin du conte de Noël …