Comme son titre l’indique, ce documentaire nous immisce dans le monde méconnu des sourds-muets. Les protagonistes du film ont tous pour point commun d’être des “sourds profonds”, à savoir qu’ils sont nés sourds ou qui le sont devenus au cours des premiers mois de leur existence.
Avec eux, on découvre leur apprentissage de la langue des signes et surtout, leurs univers, leurs appréhensions face à la vie de tous les jours et les contraintes auxquelles ils peuvent être confrontés. Le réalisateur Nicolas Philibert (Être et avoir - 2002) nous offre l’occasion de voir le monde à travers leurs yeux, en racontant leurs histoires, en allant à la rencontre d’enfants et d’adolescents (à l’école) et d’adultes (parfaitement intégré dans la société).
Dans le même registre, il nous est impossible de ne pas repenser aux documentaires de Frederick Wiseman, tels que Deaf (1986), Adjustment & Work (1986) ou encore Multi Handicapped (1986). Le Pays des sourds (1993) nous fait découvrir un tout autre pays, que l’on pensait inatteignable et qui finalement, n’est pas si différent du nôtre.
● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●