« Le père noël est une ordure » comédie cultissime de Jean-Marie Poiré .
C'est l'histoire de Thérèse ( Anémone ) et Pierre ( Thierry Lhermitte ) deux bénévoles qui assurent la permanence téléphonique de " s.o.s détresse amitié " la veille de Noël . " S.o.s détresse amitié " est un standard téléphonique qui réconforte les personnes dans la souffrance . Ils vont être perturber toute la nuit du 24 décembre par l'arrivée dans leur locaux de personnages marginaux , déjanter et farfelus qui vont leur faire vivre un vrai cauchemar ...
Trois ans après « Les Bronzés font du ski » la troupe d’acteurs comique du « Splendid » faisaient leur grand retour sur grand écran en très grande forme avec « Le père noël est une ordure » un film devenu culte .
Le film est l'adaptation de leur pièce de théâtre du même nom qu’ils ont jouer avec grand succès pendant plusieurs années . Vu le succès de la pièce leur producteur Yves Rousset-Rouard ( qui a produit leurs précédents films comme « Les Bronzés » déjà adapter d’une de leur pièce ) leur conseilla d’en faire une adaptation cinéma car d’après lui la pièce avait un énorme potentiel pour faire un super film comique . Ils acceptèrent et se mirent à la recherche d’un réalisateur . Sur les conseils de Josiane Balasko avec qui elle avait tourner un film c’est le réalisateur Jean-Marie Poiré ici au début de sa carrière et tout juste auréolé de son premier succès ( « Les hommes prérèrent les grosses » ) et qui réalisera par la suite quelques unes des plus grandes comédies françaises ( « Les visiteurs 1 et 2 » , « Les anges gardiens » , « L’opération Corned Beef » , « Papy fait de la résistance » ... ) qui a été choisi par la troupe pour adapter la pièce sur grand écran . Il a très bien adapter la pièce de théâtre au cinéma . Il a fait pas mal de modifications par rapport à la pièce pour que sa soit adaptable dans un film mais aussi dans le but de rendre le film très efficace et sa fonctionne très bien . Il a nottamment totalement modifier la fin qu’il n’appréciait pas des masses . Il a filmé pas mal de scènes en extérieur qui n’était pas présente dans la pièce pour ne pas avoir un sentiment de pièce de théâtre filmé mais d’un vrai film . Ils ont d’ailleurs tourner le film dans un super décor d’appartement . Et tout ses éléments fonctionnent très bien à l’écran et donne une dimension beaucoup plus grande par rapport à la pièce où toute l’intrigue était restreinte sur scène .
L'histoire est excellente avec donc ses deux bénévoles qui vont être perturber toute la nuit du 24 décembre par l'arrivée dans leur locaux d' une bande d'énergumènes qui vont leur faire vivre un vrai cauchemar ce qui va donner lieu à tous a tas de situations hilarantes et délirante . Une comédie délirante et décaler avec un humour noir décapant et féroce .
Un film remplit de scènes cultes à mourir de rire
( Christian Clavier et Thierry Lhermitte qui danse un slow , la remise des cadeaux entre Anemone et Thierry Lhermitte , La dégustation des doubitchous , Gérard Jugnot qui se prend un coup de fer à repasser dans la tronche par Marie-Anne Chazel , Josiane Balasko coincer dans l’ascenseur , Christian Clavier qui se prend une balle dans le pied , Marie Anne Chazel qui butte le réparateur de l’ascenseur , Gérard Jugnot et Marie Anne Chazel qui le découpe dans la cuisine et qui l’emballe dans des paquets cadeaux ... )
et de répliques cultes hilarantes dont certaines sont rentrer dans le langage courant
- C’est cela oui
- Zezette épouse x
- Sa dépend , sa dépasse
- Une serpillère ? Je suis ravis Thérèse .
- C’est quoi sa , c’est d’la merde ? Non c’est Kloug
- Thérèse n’est pas moche elle n’a pas un physique facile c’est différent
- Félix il a un très gros kiki
L’idée de la pièce ( et donc du film ) leur est venu un jour où ils s’interrogeaient par rapport aux fêtes de Noël où tout le monde est censer passer un bon moment en famille ce jour la . Et ils se demandèrent alors comment les gens seul et marginaux fêtaient noël . Et à partir de la sa à fait tilt et ils ont développer l’idée de personnages marginaux qui vont s’incruster dans les locaux de "s.o.s détresse amitié " et qui vont passer le réveillon de noël ensemble . Pour cette histoire ils vont utilisé un humour totalement nouveau par rapport à leur précédentes pièces et film comme « Les Bronzés » c’est à dire un humour noir ( ou il ne vont pas hésiter à parler de sujet très grave pour faire rire comme le suicide , le meurtre , la violence conjugale , l’homophobie et j’en passe ) sur un ton complètement décalé . Un humour qu’il leur a été inspiré par certaines comédies italienne à l’humour très féroce dont ils étaient fan et qu’ils ont eu envie de retranscrire dans leur pièces . Leur précédent film « Les Bronzés font du ski » avait déjà un ton grinçant , acide et méchant mais la on passe carrément le cap au dessus en allant sur le terrain de l’humour noir sur des sujets brûlants . Un humour noir décapant et féroce qui n'hésite pas à égratigner sur le ton de l'humour notre société et ceux qui la compose ( les sdf , les travestis , le charity business ...) . Un humour totalement novateur à l’époque qui fonctionne à merveille et qu’on a pratiquement plus retrouver par la suite dans le cinéma français .
Le casting est énorme ( Thierry Lhermitte , Christian Clavier , Josiane Balasko , Anemone , Gerard Jugnot , Marie Anne Chazel , Bruno Moynot , la voix de Michel Blanc ... ) . Ils font vivre des personnages tous aussi déjantés et hilarants les uns que les autres . Des personnages devenu culte ( Josette la clocharde pas très fut fut , Félix le père noël qui est une ordure de première , Katia le travelo dépressif , monsieur Prescovitch le voisin qui s'incruste , l'obséder sexuelle du téléphone , Pierre et Thérèse les bénévoles dépasser par cette bandes d’énergumènes ... ) .
Seul Michel Blanc est absent du film et était absent de la pièce ( même si il fait un caméo en prêtant sa voix pour un personnage au téléphone) car il commençait à se lasser de la troupe et il voulait commencer à partir sur une carrière solo . Il avouera tout de même plus tard avoir fait une erreur en ne participant pas au projet car il estime que « Le père noël est une ordure » a été la meilleure œuvre de la troupe du « Splendid » , un sentiment que je partage également .
Le film connu un succès assez modeste à sa sortie ( 1,6 million d'entrée ) . L’humour noir et le décalage du film était assez novateur à l'époque et a sûrement décontenancer beaucoup de gens . Les gens étant plus habituer aux comédies à l'humour familiale de Louis De Funès ou de Pierre Richard entre autre . De plus les gens n’étaient pas très emballer d'aller voir un film avec un titre assez provocateur qui égratignait l’image du père noël . D’ailleurs toute l’équipe du film ont eu énormément de problèmes à cause du titre du film . Beaucoup de personnes ne voulait pas leur donner des autorisations de tournage à cause du titre provocateur à t’elle point qu’ils ont du filmé certaines scènes clandestinement comme la fameuse scène ou le personnage de Gérard Jugnot habillé en père noël donne des tract devant les galeries Lafayettes qui a donc été filmé sans autorisation . Résultat des courses Gérard Jugnot a été embarquer par la police et du payer une amende . Après le tournage c’est La RATP qui les a embêter à cause du titre du film en leur interdisant de coller les affiches du film dans la rue jugé trop provocante . A cause de ça ils ont donc eu du mal à faire la promotion du film . Tout ses éléments n’a donc pas facilité le succès du film à l’époque . Le film est devenu de plus en plus populaire avec le temps jusqu'à devenir un classique de la comédie française grâce nottament aux nombreuses diffusions télé qui ont conquis de nombreux spectateurs qui étaient passer totalement à côté du film à l’époque de sa sortie . Les nombreuses diffusions télé au fil des années et des décennies qui ont fait exploser l’audimat à chaque fois a permis au film de conquérir de nombreuses générations de spectateurs ce qui lui a permis d'acquérir au fil du temps son statut de film culte .
Pour résumer « Le père noël est une ordure » est un classique du cinéma français drôle et décaler qu’on prend toujours plaisir à revoir malgré les nombreux visionnages .