Le soir de Noël est un soir important pour le personnel de SOS Détresse Amitié, une association ayant pour but de réconforter les personnes qui se sentent seules. Pierre Mortez (Thierry Lhermitte) et Thérèse de Monsou (Anémone) vont avoir fort à faire pour gérer à la fois les visites de leur voisin bulgare (Bruno Moynot) et de ses spécialités culinaires douteuses, les problèmes de Josette (Marie-Anne Chazel), SDF au mari violent (Gérard Jugnot), de Katia (Christian Clavier), travesti homosexuel, et de Marie-Ange Musquin (Josiane Balasko), leur collègue, coincée dans l’ascenseur depuis le début de la soirée…
Réalisé par Jean-Marie Poiré d’après une pièce écrite par lui, Le Père Noël est une ordure s’en distancie largement, Poiré ayant voulu en réécrire toute une partie. Si le film échappe de ce fait à l’aspect « théâtre filmé » qui aurait pu le menacer, il pèche en revanche par un montage parfois hasardeux, qui renforce le côté trop décousu d’un script qui l’est déjà beaucoup.
On pourra néanmoins goûter une folie furieuse, parfois macabre, mais souvent réjouissante, grâce à des personnages hauts en couleurs, et parfaitement interprétés (particulièrement Clavier et Balasko, géniaux). Quelques vulgarités inutiles ou manques de finesse ôtent tout côté familial à cette comédie, mais si on renonce à regarder une comédie profondément humaine à la Wilder ou simplement bien rôdée à la Veber, on pourra tout de même passer un moment éminemment sympathique.