Très bon film, culte d'ailleurs, avec d'excellentes répliques.
Mais comme la plupart d'entre-vous a dû le comprendre à travers les années, le cinéma français ne sait pas faire de bons films de A à Z depuis la fin des années 80, SELON MOI.
Alors donc très bon film, qui ambiance bien lorsqu'on le regarde le soir de Noel (même en fond), mais systématiquement, à la maison, tout le monde se lève ou change de chaîne à l'approche de la scène finale :
Celle-ci est d'un cafardeux extrême, avec cette pauvre personne coupée en petits morceaux la veille de Noel, et balancée dans les cages des animaux d'un zoo aux allures fantômatiques.
Alors, humour noir, bien sûr, je pense en être un des plus fervents adorateurs et défenseurs. Mais dans la mise en scène de ce final, l'humour est éclipsé à cause de ce décor lugubre/lendemain de réveillon/ville salle et l'indifférence crasse des protagonistes. Tout le reste du film est balayé par ce changement d'ambiance, et donne à ce film un ton très macabre/dégueulasse, et l'on est au final triste pour la personne éliminée, et le cafard s'installe chez nous, téléspectateurs interloqués.
Ce n'est bien sûr que mon humble avis, mais quand-même, nous serons d'accord pour dire que cette fin empeste le manque d'idée.
Donc, regardez le film, qui est très bon, mais ne vous attardez pas à regarder la fin, et profitez-en pour débarasser la table!