Trois ans après le succès phénoménal des Bronzés font du ski, l'équipe du Splendid se réunit une fois encore pour adapter l'une de leurs pièces qui deviendra l'une des comédies les plus connues au cinéma : Le Père Noël est une ordure!. Nous retrouvons donc Thierry Lhermitte, Marie-Anne Chazel, Josiane Balasko, Christian Clavier, Gérard Jugnot et même Bruno Moynot aux côtés d'une Anémone alors en vogue dans les comédies du genre des années 80.
Si le reste de l'équipe du Splendid est aux abonnés absents (si ce n'est Michel Blanc, qui fait une mémorable participation téléphonique), nous ne regretterons pas leur absence, le long-métrage possédant déjà suffisamment de personnages déjantés. Réalisé par Jean-Marie Poiré, fort de ses succès avec Les hommes préfèrent les grosses, le film s'avère quasiment identique à la pièce originale, allant toutefois cette fois-ci un peu plus loin, la fidèle troupe ne restant pas seulement dans l'appartement central.
Culte du début à la fin de par son enchainement de scènes toutes plus loufoques les unes que les autres, ses répliques intemporelles et son protagonistes uniques, Le Père Noël est une ordure ! est un must-see de la comédie française, multipliant les passages hilarants (des apparitions tordantes de Bruno Moynot, parfait en voisin encombrant, à la fameuse escale à la pharmacie en passant par le slow entre Lhermitte et Clavier et l'arrivée catastrophe du toujours aussi bruyant Gérard Jugnot) et musclant sévèrement les zygomatiques. Cultissime et incontournable !