Le soir de Noël, deux bénévoles voient débarquer un travesti, le voisin, l'amie peu dégourdie et son compagnon employé comme Père Noël.
LE PERE NOEL EST UNE ORDURE est une comédie française culte des années 80, adapté de la pièce du même nom par la troupe du Splendid. C'est surtout un des premiers gros succès du réalisateur Jean Marie Poiré, qui après 2 échecs, va se forger une réputation grâce aux membres du Splendid avec LES HOMMES PREFERENT LES GROSSES et surtout ce carton qu'est LE PERE NOEL EST UNE ORDURE.
On est ici face à une excellente comédie française satirique, se moquant des fêtes de Noel en mettant en scène des personnages totalement en décalage, dépressifs et suicidaires. Le film tire sa force grâce à son casting hilarant, avec Anémone et Thierry Lhermitte, ceux qui s'occupent de "S.O.S détresse amitié" qui vont recueillir des personnes qui vont provoquer catastrophe sur catastrophe. Ces personnages là sont Josette, la clocharde, Félix l'ordure travaillant en tant que père noël, suicidaire et en voulant à sa femme, ainsi que Katia, un travesti dépressif.
Le tout étant une comédie noire politiquement incorrect, enchainant les scènes hilarantes, mais également glauques. Les scènes sont excellentes comme
La scène où Josiane Balasko est bloquée dans l'ascenseur, avec en plus le moment où elle et Lhermitte sont à deux doigts de se faire écraser.
Félix qui tente de se suicider
La fameuse scène où Félix pète un plomb avec son révolver face aux autres (provoquant indirectement un meurtre
La scène où les personnages découpe le cadavre
Et aussi la fameuse scène surréaliste et glauque où les personnages envoie les membres se faire bouffer aux animaux du zoo
Le tout est vraiment hilarant, avec des répliques cultes comme "C'est cela oui".
La réalisation de Poiré est vraiment très bonne, bien avant de se faire connaitre comme le Michael Bay français avec des plans de moins de 10 secondes.
Une excellente comédie culte à voir au moins une fois.