N'ayant pas d'idée critique, il faut pourtant tenir le rythme.
Alors le père noël est-il une ordure ? En tout les cas, pendant les fêtes il nous incite à nous gaver de tous les mets délicats ou pas, et en cette dure réalité de surconsommation voici de quoi vous motiver. Je compte sur vous chers amis et je ne doute pas de votre bienveillance, pour me lire à parler de choses qui fâchent. Dans cette faste période de cadeaux qui s'annoncent voici quelques textes qui viennent conforter notre lutte acharnée pour l'environnement, qui comme on le sait ne s'arrange pas avec l'élevage intensif.
LE FOIE GRAS Le gavage est reconnu pour procurer de grandes souffrances aux canards et aux oies. Des systèmes mécanisés permettent de faire ingérer la dose d'aliments en deux à trois secondes, et ainsi de gaver 400 canards en cage en une heure. Les canards sont généralement gavés deux fois par jour pendant 12 à 15 jours, et les oies trois fois par jour pendant 15 à 21 jours. La technique de gavage étant particulièrement cruelle, nous vous recommandons d'éviter aussi les produits en plus du foie gras (magret de canard ou d'oie)
LE CHAPON arrive en tête dans le classement des volailles de fêtes, mais nous le déconseillons. Il s’agit d’un poulet mâle castré, opération très douloureuse généralement réalisée sans anesthésie. Amis SC : ayez une petite pensée pour vos attributs, ça aide. Et si les chapons sont effectivement en « plein air » pendant quelques mois, pour finir ils sont enfermés dans des minuscules cages en bois, et sont gavés de maïs jusqu'à être suffisamment gras pour être tués.
LES ŒUFS DE CAILLE ont une image de mets délicat, mais le prix de ce produit de luxe est cher payé par les cailles. Plus de 90% des cailles pondeuses passent leur vie en cage, avec un espace équivalent à un CD par caille. Les élevages de cailles pondeuses alternatifs sont très rares. Et à notre connaissance, il n’y a pas d’élevages de cailles bio.
Bonne nouvelle
LE MICHIGAN INTERDIT LES CAGES
Après l’Oregon et Washington, c’est au tour de l’Etat du Michigan de prendre des mesures fortes contre les cages. Bravo, on se demande qui a bien pu avoir cette idée lumineuse dans une politique qui est en plein déni de l'environnement.
Non seulement les poules ne pourront plus être élevées en cages dans le Michigan, mais en plus, il sera interdit d'y vendre des œufs provenant d’autres Etats qui ne respecteraient pas ces nouvelles mesures de bien-être animal. Bientôt la fin des cages pour les poules aux Etats-Unis ? En tout cas, le chemin pris est le bon !
Alors si vous êtes partagé et n'imaginez pas pouvoir manger sans viande, flagellez vous et n'oubliez pas d'opter pour des viandes respectueuses et élevées en plein air.
Optez aussi pour les poissons d'élevage label biologique. sélectionnez les espèces qui ne sont pas menacées. (évitez : thon rouge, requin, flétan, grenadier, espadon, lotte et sole).
Mais alors qu'est-ce qu'on mange ? du Tofu ?
https://www.lacuisinedejeanphilippe.com/recipe/tofu-general-
Mauvaise nouvelle pourtant, LE SOJA est dans la ligne de mire des protecteurs de l'environnement.
Mais, Bonnes fêtes à tous.