Le film précurseur de la Nouvelle Vague Française, c'est Le Petit fugitif (1953) ! Comment ce petit film fauché des années 50 et injustement oublié de tous à pu être un modèle et ou une source d'inspiration pour François Truffaut (Les Quatre cents coups - 1959) ou encore Jean-Luc Godard (A bout de souffle - 1960). Tout simplement parce que le réalisateur offre ici une toute autre vision du cinéma Américain avec des plans de foules « volés » grâce à un système ingénieux de caméra harnachée. Une œuvre fauchée, filmée à la sauvette et comme un documentaire fictionnelle où le jeune Joey (Richie Andrusco) est d'un naturel face caméra, c'est effarant !
Lâché en plein Coney Island (une sorte de Foire du Trône installée le long d'une plage New-Yorkaise), on retombe en enfance en suivant le petit Joey de stands en stands, des hot dog aux barbes à papa. On entre avec plaisir dans ce film où la magie de la fête se marie à l'humour des nombreux protagonistes ou situations cocasses.
(critique rédigée en 2009)
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