Ouch ! J'ai pas compris ce film. Comment a-t-on pu réaliser un tel produit tiré d'une BD si populaire ? Je suis pas le genre à penser qu'une bonne adaptation doit être la plus fidèle possible au matériau d'origine. Je pense que l'auteur doit se le réapproprier pour en faire quelque chose de personnel. Mais ici je n'ai pas vu un produit personnel.
D'un côté, il y a tous les clins d’œil à la série. Comme pour dire que c'est fidèle. Et d'un autre, il y a des tas de choix qui ne respectent en rien la série. C'est vraiment bizarre. C'est comme un univers parallèle. Les personnages n'ont pas grand chose à voir, le scénario non plus (en même temps faire un long métrage à partir de gags... mais bon, y avait quand même de quoi s'inspirer avec les récits introductifs de chaque album). On est constamment le cul entre deux chaises. Mais le plus bizarre, c'est le côté bien trop gentil et convenu. Certes, certains récits de Tome sont un peu plus émouvants (avec plus ou moins de réussite), mais Spirou reste un garçon farceur qui fait beaucoup de bêtises alors qu'ici c'est un très gentil garçon et même quand les gamins regardent le décolleté de Mlle Chiffre, c'est 'mignon'.
Et puis en tant que scénario, sans même s'inquiéter du fait qu'il s'agisse d'une adaptation, c'est trèèèèès mauvais. L'intrigue contient quelques idées intéressantes, mais tout est mal amené, mal exploité, vite expédié. On ne s'attarde jamais sur rien, sur aucun personnage, sur aucune relation. Les péripéties viennent un peu de nulle part et parfois on ne les comprend même pas (y aurait-il eu de lourdes coupes au montage ?). Le plus triste c'est l'humour qui ne prend pratiquement jamais ; je n'ai ri/souris que trois fois, lorsque l'abbé (Katerine, le seul comique de ce film) cite des groupes de Rock.
Les gosses sont très mauvais. Ils ont l'air un peu largué, comme s'ils ne comprenaient pas ce qu'ils devaient faire, ou bien qu'ils n'arrivaient pas à cacher, comme les adultes, à quel point ils trouvent ce film catastrophique. Lila Poulet est celle qui se débrouille le mieux, mais c'est pas terrible mais je me dis qu'elle sera canon plus tard. Sacha Pinault, on a envie de le gifler pour qu'il se réveille. Mahé Laridan, il aurait trop voulu être le héros mais il en fait trop et agace. Côté adulte, Damiens essaie de faire son Damiens mais ça ne suffit pas. Richard fait son Richard dans un scénario médiocre, donc ça ne donne rien de bon. Natacha Régnier est magnifique, pétillante mais son rôle est naze. Gwendolyn Gourvenec n'est pas bonne actrice (toujours la même grimace qui ennuie) mais ils ont réussi à faire quelque chose de présentable avec sa trop petite poitrine (grosse erreur de casting).
La mise en scène est mauvaise. Le découpage ne fonctionne pas toujours. Certains choix d'angle de vue perturbent, on se demande pourquoi le réalisateur a voulu faire un truc si 'stylé' pour un récit qui n'en demandait pas tant. Il manque également un côté bricoleur : toutes les séquences avec des effets à l'ancienne puent le fauché ou l'incompétence plutôt que le merveilleux, c'est trop triste.
Bref, ce film est très très très mauvais.