Si je n'avais pas nécessairement adoré Le Chant de la mer, je dois dire que le nouveau film de Tomm Moore m'a beaucoup plus convaincu.
Déjà visuellement c'est encore une fois sublime, ça fait plaisir de voir un dessin animé aussi flamboyant. Et je dois dire que je pense que ça fait beaucoup. Parce que l'histoire en elle-même est prévisible, simple et belle, certes, mais assez convenue. On a même un petit discours écolo (qui n'est pas forcément aussi martelé sans subtilité qu'on aurait pu le craindre), rien de bien novateur.
Mais je dois dire que malgré tout ça, l'histoire fonctionne très bien et est magnifiquement bien mise en scène. Disons que chaque séquence regorge d'inventivité, à chaque fois il y a une idée pour véhiculer une émotion. Parfois c'est très simple, mais une contreplongée bien placée, un jeu avec les ombres et tout de suite l'effet est décuplé et permet une réelle mise dans l'ambiance.
Et puis il faut dire que les personnages sont plutôt bien écrits, j'aime la relation entre le père et la fille, on sent bien que si le père doit s'opposer à sa fille il ne le fait pas par gaieté de cœur ce qui permet de mieux comprendre les motivations.
Le seul bémol serait sans doute le grand méchant qui ressemble à une décalque de celui de Pocahontas de Disney. Je pense qu'il y avait moyen de plus insister sur le côté fou de dieu, ou au contraire montrer qu'il croit véritablement qu'en rasant la forêt il va apporter la prospérité à son peuple. Là il est un peu unilatéral et toutes ses actions sont attendues.
Mais ça relève du détail car il n'est pas important que cela.
En tous cas le film regorge de scènes formidables que ça soit pour montrer la liberté des loups ou bien la peur, scène accompagnée par une superbe bande originale.
Vraiment il n'y a pas grand chose à dire, c'est juste une réussite. Simple et beau, ça plaira à tout le monde et dès le plus jeune âge.