Qui a dit que l’animation 2D était dead ?
Vous avez peut-être raté cette petite pépite qu’est Le peuple Loup de Tomm Moore.
C’est innovant à la fois techniquement et narrativement. On retrouve la splendeur de l’animation, ici chatoyante et recherchée aux côtés d’une narration d’une intelligence rare, que ce soit au niveau environnemental, la géométrie, la perspective, la composition, le cadre. Un espace où tout prends forme. Même le plus petit élément, même simple est toujours réfléchi, tout est porteur de sens et beau.
Le film est juste brillant et n’a, mais alors rien à envier aux grosses productions qui ne renouvellent pas le genre malgré les moyens qu’elles ont à leur disposition et ça c’est dommage. Restant à la traine bien loin de ce genre de proposition. Mais c’est très bien pour Le Peuple Loup justement qui montre de quoi il est capable justement. C’est ce que nous montre cette coproduction entre l'Irlande, la France et le Luxembourg, les européens bah ils se démerdent quand même vachement bien et ils y vont à fond cette bande de brutes.
La BO est à la hauteur de l’œuvre, épurée, bien dosée et élégante qui est toujours très bien amenée, et ça fait plaisir de pas en avoir des caisses. Niveau son, c’est plutôt réussi, il y a de très bonnes idées sans être innovant pour le coup, mais on sent que rien n’est forcé et que tout fonctionne.
Et puis des loups quoi, c'est stylé, ça tue trop quoi.
Regardez-le. Aller, hop hop hop !