Le dernier film d'animation d'Ocelot est, encore une fois, très sensible et assume dans son dessin et sa mise en scène une pointe de légèreté/naïveté merveilleuse vraiment touchante.
Michel Ocelot est excellent dans la chorégraphie et l'animation, et l'alternance pour chaque histoire d'une façon d'animer est vraiment une source de leur caractère propre. Et puis bon, je pense pas pouvoir prendre autant mon pied ailleurs que sur ses mosaïques colorées. Son travail de la texture graphique est unique, c'est indéniable.
Le doublage porte extrêmement bien la narration selon moi. Il est musical, doux et terriblement séduisant. Forcément, l'animation n'en est que plus expressive. En fait comme dans Azur et Asmar ou Princes et Princesses, la légèreté des corps flirte avec la gravité et l'intimité des voix, ce qui crée une atmosphère éthérée et merveilleuse très crédible.
Pourquoi autant d'éloges pour un 7? Honnêtement je ne saurais pas moi-même. Ce n'est pas un film qui me transperce non plus, qui bouleverse mes émotions. Peut-être en le regardant une ou deux fois supplémentaire. Dans tous les cas ça reste selon moi un très bon film d'animation.
Leodegar, le 21 mai 2023