Le Phare
Le Phare

Court-métrage de ESMA ()

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2024/09/26/le-phare/

Extrait :

Cela faisait un petit moment et pourtant, j’en ai vu des courts-métrages cette année ! C’est justement le problème, en les enchaînant, j’ai fini par en avoir pleins à chroniquer… Je vais m’organiser autrement à ce sujet, faire comme pour les nouvelles, à savoir, un visionnage puis la chronique, avant de visionner une autre production. Gérer son temps est aussi une chose qu’il faut parfois apprendre, surtout quand l’envie vous pousse à en vouloir d’avantage… Heureusement, ce n’est pas le plus long à chroniquer !


Pour cette nouvelle production, c’est encore les élèves de l’école ESMA qui sont aux commandes. L’histoire nous place dans un univers assez restreint, mais de fantasy, puisque visiblement, les sirènes existent. Le gardien du phare et elle sont, à chaque bateau qui pointe sa proue, en compétition. Le gardien tente de guider le bateau dans la bonne direction, la sirène dans la mauvaise, ce qui entraîne la fin du navire et de son équipage. Il n’y a que ses deux personnages dans l’intrigue, mais cela est bien suffisant. La sirène es très drôle en soi, car elle est loin d’être belle, seule sa voix est hypnotique. L’intrigue commence donc avec beaucoup de comédie, rythmée par la musique et les deux personnages qui font tout pour attirer l’attention du navire vers eux. Une tempête finie toutefois à surgir, changeant la comédie vers une tournure plus dramatique, qui changera les personnages et leur relation.


Comme toujours avec l’animation, elle peut plaire, comme déplaire, il s’agit là d’une question de goût. J’aime bien le fait que le phare ne soit pas vraiment droit, même si pour les escaliers, ça ne doit pas être pratique, ça lui donne un peu de caractère. C’est un peu comme s’il était usé, comme son gardien. La sirène n’a pas vraiment de maison, elle est posée près des carcasses de ses victimes, ce qui montre que le gardien ne gagne pas toujours. Elle ne doit pas non plus nager bien vite, avec ses petites nageoires. On dirait presque une chanteuse d’opéra suivant les poses. Les personnages n’ont pas vraiment de dialogue et le style musical change et s’adapte suivant le personnage suivi et la situation. Même si les deux personnages ont une grande rivalité, ils ne souhaitent pas le malheur de l’autre pour autant.


[...]

Sunread26
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes visionnages 2024

Créée

le 26 sept. 2024

Critique lue 1 fois

Sunread26

Écrit par

Critique lue 1 fois

Du même critique