Mitigée.
Difficile de noter un film sur un sujet aussi délicat mais je vais faire comme à mon habitude, et m intéresser particulièrement à ce qui m a interpellé.
Les points négatifs du film :
- des dialogues ô combien sommaires. Pour ma part le travail d'écriture de ce film est laborieux. Des textes peu accrocheurs, des dialogues parfois inutiles. Bref rien de très captivant sur ce sujet ci.
- le jeu des acteurs : Mario Casas, qui interprète le personnage principal, se dévoile peu à peu dans le film, certaines scènes m ont émue, touché mais sans pour autant transcender.
À présent, les points positifs :
QUELLE RÉALISATION ! j'ai été saisie. Les plans de vues, les couleurs, jeux de lumières tout est à l image du film : une photographie. Chaque plan est étudié pour en faire ressentir le maximum d émotion.. Et pour ma part cela a fonctionne !
Le travail de réalisme est grand. Si vous poussez votre curiosité jusqu'au générique de fin vous serez saisis par la représentation très fidèle des réelles photographies conservées par Francesco BOIX accomplie par la réalisatrice Mar Targarona.
L art est un sujet qui est abordé d'une manière très intéressante : l'art qui se crée qui se révèle et s épanouie dans l atrocité et l horreur humaines.
L'art en tant que témoin, que preuve, dans l Histoire.
L'art devient bien plus qu une activité démunie de fonction pratique, elle devient une puissance qui a servie l Histoire.
Sans frontière, ce film met en lumière, le parcours de ces hommes qui ont contribué à la révélation de la vérité et au devoir de mémoire.
C est sur ce dernier point que je conclurai : le thème choisi par la réalisatrice est passionnant. Malheureusement de nos jours, les films traitant de la seconde guerre mondiale se comptent par centaine mais très peu se concentrent sur les patries qui ont soutenu et contribué à l Histoire que nous connaissons aujourd'hui.
Un film avec un fort potentiel, mais malheureusement qui se noit dans beaucoup de clichés, de déjà vu.