Le Pianiste par Cécile Vacuum-Cloud
Le Pianiste n'est pas un film historique; il n'a pas pour vocation de retracer l'histoire du ghetto de Varsovie, même si celui-ci est un cadre terrifiant et oppressant dans le film. Le Pianiste est l'histoire d'un homme, Władysław Szpilman, qui pris dans le chaos organisé de l'extermination des Juifs, doit apprendre à survivre, aidé parfois, seul souvent. Un homme qui doit renoncer à sa vie car celle-ci ne tient plus qu'au bon vouloir de soldats aveuglés par la haine et la violence; un homme que la musique, qu'il a du sacrifier pour sa famille, sauve à plusieurs reprises, jusque cette fameuse scène face à l'officier allemand.
Certaines scènes sont insupportables, mais Polanski arrive toujours à saisir une certaine beauté tout au long du film, comme lorsque Szpilman erre dans la ville après avoir échappé aux camps, ou lorsqu'il découvre les ruines de Varsovie et la désolation extrême après la libération. Voilà, le Pianiste, c'est ça: la survivance, la transcendance de la beauté sur l'horreur simple et brutale.
La performance d'Adrien Brody est absolument magistrale.