Je découvre petit à petit le cinéma de Roman Polanski, au détour d'une promotion blu-ray sur Amazon.fr, je suis tombé sur "Le Pianiste", un rapide tour sur SensCritique pour lire quelques avis et hop ! J'étais convaincu, pourtant j'ai mi longtemps avant de me décider à regarder le film bizarrement, quel idiot ...
"Le Pianiste" est une oeuvre puissante, bouleversante et passionnée, réalisée par un homme amoureux de son sujet et de cette histoire, incarnée par un comédien d'une justesse incroyable. Au-delà de la simple narration descriptive de cette période sombre qu'est la seconde guerre mondiale, Polanski s'attache à mettre le spectateur dans la peau de son personnage principal à travers le regards innocent et inimitable d'Adrien Brody. Un homme terrifié, meurtri, affamé, au bord de la folie dans ce nouvel univers où il est contraint de survivre, un homme également passionné par son art, la seule chose qui le raccroche encore à la vie et lui donne un semblant d'identité.
Bien que certaines scènes pourraient nous amener à penser que le film possède une dimension manichéenne, il n'en n'est rien. Cette histoire est un symbole, une métaphore, ancrée dans une autre histoire, celle d'une guerre meurtrière. C'est avec une grande finesse et un amour inconditionnel pour le cinéma que Polanski illustre ici les moments terribles de cette époque, à coup d’exécutions publiques, de rafles nocturnes et de déportations, mais toujours à travers les yeux de cet homme impuissant, confronté à tout cela à cause de sa religion. Ce pianiste est probablement l'un des personnages les plus tristes du cinéma. Nous sommes avec lui de manière intrinsèque, le film ne s'adresse donc plus seulement à notre capacité émotionnelle et notre regard d'être humain, mais surtout à notre pensée et notre conscience.
Pourtant parmi toute l'horreur qui nous est présentée ici, une mise en scène soignée et lumineuse nous gratifie de moments de grâce intenses et d'émotions sincères. Conférant ainsi au film une qualité indéniable, et donnant au spectateur une vraie leçon de cinéma.
"Le Pianiste" est un film à découvrir absolument, à la fois terrible et émouvant, horriblement beau.