Mon avis--
Il y a eu le magistral "La liste de Schindler de S. Spielberg-1993" qui a dérouté plus d'une personne pour toutes ces qualités tant réalisation époustouflante et interprétation magistrale de Liam Nisson et de tous les figurants mettant tout simplement la vérité dans leurs rôles respectifs et le côté humain dans un enfer inhumain. Puis voilà le grandiose" Le Pianiste, de Roman Polanski-2002" Qui vient aussi bouleversé les âmes de par les mêmes qualités comme la réalisation impressionnante et l'interprétation d'Adrien Brody remarquable et incroyable de vérité.
Ce film est aussi en mémoire de tous les martyres de cette deuxième guerre mondiale.
Ce film est aussi tiré d'une histoire vraie, il est adapté du roman autobiographique éponyme de Władysław Szpilman. Un film merveilleux en tout point, de l'émotion incroyable un film prenant aux tripes.
A Propos de---
Le Pianiste (The Pianist) est un drame historique franco-polono-germano-britannique réalisé par Roman Polanski, sorti en 2002. Ce film est tiré d'une histoire vraie ; il est adapté du roman autobiographique éponyme de Władysław Szpilman
Résumé---
Cette histoire raconte l'histoire du pianiste Juif polonais Władysław (appelé Wladek) Szpilman ( interprété par Andrien Brody). L'histoire se déroule à Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale. Władek, est alors le pianiste officiel de la radio polonaise, lorsque les nazis s'emparent de la ville, ceux-ci les SS suppriment progressivement tous les droits des Juifs, pour finir par tous les regrouper dans un ghetto. Władek y vit avec sa famille et y travaille comme ouvrier. Tandis que sa famille est déportée, il arrive à s'échapper du ghetto par l'intermédiaire d'un ancien ami faisant partie de la police juive du ghetto. Une fois qu'il a échappé à la grande rafle pour l'extermination via les camps de la mort, il est caché par des résistants polonais qui lui apportent régulièrement de quoi survivre. La ville étant devenue une zone de combat, il doit quitter sa cachette et trouve quelque temps refuge dans un hôpital déserté, puis dans une maison en ruine peu avant la libération de la ville par l'Armée rouge. Souffrant de faim et de soif, il se cache des Allemands dans un petit grenier, mais finit par être découvert par le Capitaine Wilm Hosenfeld ( Thomas Kretschmann), un officier allemand mélomane. Ce dernier, apprenant que Szpilman est pianiste, lui demande de prouver qu'il est bien pianiste et lui demande de jouer une partition qu'il connaît, il va s'exécuter et le capitaine sera ému par son interprétation, ne le dénoncera pas et va même lui procurer secrètement de la nourriture nécessaire à sa survie. Après la guerre, Władysław Szpilman reprendra le cours normal de sa vie et son métier de pianiste après avoir recherché, en vain, à retrouver l'officier Allemand dont il a appris l'arrestation.
Casting---
Adrien Brody : Władysław Szpilman
Thomas Kretschmann : le capitaine Wilm Hosenfeld
Frank Finlay : le père
Maureen Lipman : la mère
Emilia Fox : Dorota
Ed Stoppard : Henryk
Ronan Vibert : Andrzej Bogucki
Michał Żebrowski : Jurek
Richard Ridings : M. Lipa
Daniel Caltagirone : Majorek
Valentine Pelka : le mari de Dorota
Zbigniew Zamachowski : le client aux pièces
Popeck : Rabbi Rubistein
Julia Rayner : Regina
Jessica Kate Meyer : Halina
Ruth Platt : Janina Bogucki
Roy Smiles : Itzhak Heller