Probablement l'un des films les plus personnels de Roman Polanski que ce Pianiste. Mais c'est certainement pas le plus réussi de tous les films qu'a pu faire le réalisateur. Evidemment, il y a du bon voire même du très bon mais il y a quelques gros points qui clochent...
Commençons par les points positifs: tout d'abord le choix des acteurs est totalement judicieux. Adrien Brody nous offre une interprétation remarquable de ce pianiste contraint de vivre caché. L'acteur parvient à retranscrire parfaitement toute l'émotion que son personnage peut, doit dégager. Ensuite, des seconds rôles excellents comme Thomas Krestchmann ou encore Frank Finlay.
Derrière la caméra, Polanski se débrouille bien mais ce n'est pas d'un point de vue de la réalisation que se trouve les défauts. Elle n'est pas exceptionnelle mais elle est plus que correcte. Non , le défaut de Polanski est d'avoir voulu faire un film personnel, peut-être même un peu trop... Tout d'abord, le fait que j'ai ressenti que tous les Allemands étaient des salopards à abattre... Même lorsque l'officier vient en aide a Szpilman et que ce dernier veut le remercier, l'officier dit que ce n'est pas lui qu'il faut remercier mais Dieu... Je sais que les Allemands ont commis des actes d'une barbarie extraordinaire et inimaginable et que je trouve totalement abjecte durant la guerre mais j'ai l'impression qu'en regardant ce film qu'ils étaient tous pareils et qu'aucun ne mériterait de vivre... Je ne pense pas qu'ils étaient tous ainsi et je pense que le réalisateur lui-même le sait... Cela se traduit quelque part dans le rôle de Kretschmann, un Allemand qui aide un juif mais je crois que le réalisateur a tellement souffert personnellement de la guerre qu'il ne pourra jamais avoir une opinion, un avis qui ne sera ancré du souvenir de toutes les horreurs qu'il a vécu...
Ensuite, j'ai trouvé le film un tantinet trop long. Je pense que vingt minutes de moins n'auraient pas trop fait de mal à ce film. J'ai malgré tout apprécié la musique, d'une pure beauté et très agréable à écouter.
Moins bon que La liste de Schindler (Spielberg avait d'ailleurs proposé à Polanski de réaliser ce film mais ce dernier avait refusé car il ne le trouvait pas assez personnel). Au final, il ressort de cette oeuvre un manichéisme un peu trop primaire, un sujet qui tenait trop à coeur à Polanski pour être traité de manière efficace. Malgré donc les quelques qualités, Le Pianiste n'est certainement pas ce qui se fait de mieux en la matière.