La version visible actuellement de « North of Hudson Bay » est incomplète car il manque à peu près 8 minutes. Mais l’essentiel de l’action est jouée et la fin est expliquée dans le résumé figurant sur Wikipédia. Donc le film peut très bien se regarder. Comme dans « Cameo Kirby », le héros est accusé à tort de meurtre, mais ici il s’agit d’une machination que découvrira la belle qui est aussi l’amoureuse de la bête et la nièce du « machineur » en chef. Drôle, avec des indiens folkloriques et des loups en bois (le combat avec la meute, sérieusement ?) et une bagarre où Tom Mix dérouille au moins six gars. Donc peu sérieux dans l’action excepté la poursuite en canoë dans les rapides, spectaculaire et convaincante. Mais chez Ford l’humain prime toujours. Dès le début la scène avec la mère (Jennie Lee) est touchante et la relation amoureuse entre Michel Dane (Tom Mix) et la jolie Estelle McDonald (Kathleen Key) est pleine de grâce, dans ses différentes péripéties. Du point de vue de l’histoire du cinéma et du cinéphile, le film marque la rencontre entre trois légendes du cinéma américain : Tom Mix, John Ford et le scénariste Jules Furthman.