Son Dîner de cons lui ayant offert une renaissance sans pareille, renouant avec le succès, Francis Veber réitère la comédie burlesque et s'attaque désormais à l'homosexualité en signant Le Placard. Pour cela, il retrouve pour la sixième fois son personnage fétiche François Pignon dans, encore une fois, un rôle tout à fait différent.
Cette fois-ci, notre pauvre héros est un honnête et timide comptable qui, sous le conseil d'un voisin avisé, va se faire passer pour un homosexuel et éviter son renvoi prématuré au sein de son entreprise. C'est désormais Daniel Auteuil qui interprète le gentil Pignon, accompagné des habitués de Veber à savoir Gérard Depardieu (quatrième collaboration), Thierry Lhermitte, Edgar Givry, Philippe Brigaud ou encore Michel Aumont aux côtés des très convaincants nouveaux venus Jean Rochefort, Michèle Laroque et Alexandra Vandernoot.
L'intrigue n'a rien d'exceptionnelle en soi, restant même prévisible, mais bénéficie de nombreux gags bien subtils et de dialogues succulents. On se régalera donc des habituels quiproquos propres à Veber et de la participation déjantée de Depardieu, campant ici un macho pris dans une tourmente bien marrante.
Dommage en revanche pour la participation au final bien écourtée de Thierry Lhermitte et Jean Rochefort, relégué au second plan malgré leurs rôles importants... Et si la mise en scène du réalisateur est ordinaire au possible, la bonne humeur des acteurs et les excellents rebondissements font de ce Placard un très agréable divertissement, bien loin derrière Le Dîner de cons mais néanmoins rigolo.