Réalisé par Boaz Yakin, ce film relate l'histoire des Titans, une équipe de foot américain mixte, en Virginie, en 1971, suite à l'"intégration" des étudiant.e.s afro-américains dans l'université TC Williams d'Alexandria.
Herman Boon joué par Denzel Washington entraine l'équipe avec Bill Yoast joué par Will Paton, qui se montre très réticent au départ et suit l'influence raciste de la société.
Denzel Washington joue comme à son habitude, presque parfaitement, bien qu'il est souvent eu des rôles de battant. Ses choix de films semblent la plupart du temps éclairés et rarement dans la faute de goût. Pour n'en citer que quelques uns qui me semble être les meilleurs de son palmarès: "Cry freedom", "Malcom X, "l'affaire pelican", "Philadelphia", "Hurricane Carter", "John Q", "Antwone Fisher", "Les septs mercenaires", "L'affaire Roman J".
Dans ce film, il y défend également l'anti-racisme (comme dans "Malcom X" et "Hurricane Carter") en jouant le rôle du coach, Herman Boon, connu pour avoir fait jouer son équipe dans l'union, la solidarité et l'amitié.
Même si ce film est romancé, le réalisateur dresse plusieurs portraits ayant existé et vivants encore pour certain.e.s d'entre eux et elles.
La fille de Bill Yoast, Sheryl, passionnée de foot américain, est d'une grande aide pour son père dans le coaching de l'équipe. Herman Boon change les "mentalités" en faisant jouer Noirs et Blancs ensemble et surtout en les faisant gagner chaque match (13 d'affilé sur la saison de 1971). On nous montre que malgré tout, cela ne se fait pas sans embûches, il est régulièrement mis sur un "siège éjectable" dans ce système raciste. Les réussites font qu'il finit par être tenu en respect et que le second coach devient son ami. Bill Yoast ne voyait sans doute pas les privilèges qu'il avait avant cette amitié.
Un premier rôle au cinéma pour Ryan Rosling, aussi réalisateur, musicien et compositeur.
Un film à voir pour son casting mais aussi sa réalisation biographique