C'est amusant comme certains films, lorsqu'ils ont la validation de certains critiques et/ou journaux, peuvent être encensés par le plus grand nombre. Ce constat fonctionne par miroir pour ceux qui sont trainés dans la boue. Un beau jour, quelqu'un qui jouit d'une aura glanée on-ne-sait-trop comment va dire "ce film est une bouse", et tout le monde se lèvera comme d'un seul homme pour dire amen. Et quand un film a une note globale faible, patatra ! Tout ceux qui osent le regarder le trouvent indigne du moindre intérêt.
Le Poids de l'eau fait malheureusement partie de ces films là. La photographie est magnifique, le montage au cordeau, la réal efficace, l'intrigue captivante, les costumes magnifiques, la lumière parfaitement travaillée. Le acteurs sont très bons, même si je reconnais qu'ils peuvent être agaçants (Hurley et Penn en tête).
Alors effectivement, le discours est parfois un peu pompeux sur le côté poète à la face sombre, et dans l'ultra romantisme et les émotions exacerbées. Mais il ne mérite en rien le déferlement de notes au raz-de-pâquerettes qui s'abat ici (et ailleurs).
Parce que certains ont trouvé l'intrigue "du présent" ratée, d'un coup, tout le film est à jeter. Alors que certaines vraies daubes arrivent à avoir une note globale supérieure, et que des films vraiment bien plus prétentieux et moins ingénieux sont portés aux nues.
Arriver à se faire un avis par soi-même doit être plus difficile qu'il n'y paraît. Tirer sur l'ambulance, c'est quand même bien plus simple, ça ravive des vieux instincts animaux.