Dans une petite ville américaine sans histoire, une famille va être bouleversée par la disparition de leur fils, qui cache en fait le meurtre de sa petite amie. Bien qu'il nie avoir voulu la tuer, l'enquête va être compliquée par le père, qui va vouloir en effacer les preuves.
Dans la carrière américaine de Barbet Schroeder, je ne connaissais pas l'existence de ce film-là, dont le bide fut assez cinglant de par le monde, malgré le pedigree de son casting (Meryl Streep et Liam Neeson), sans doute à cause du choix radical du scénariste pour sa fin, qui va à l'encontre d'un film de procès tel que celui-ci. Le point intéressant est que l'histoire n'est pas vraiment portée sur cet ado, joué par un mauvais Edward Furlong, mais sur ses parents, en particulier le père, qui vont réagir comme ils peuvent, et on peut dire que la précipitation est mauvaise conseillère.
Il y a le plaisir de voir Alfred Molina en avocat qui en fait des caisses, mais j'aime bien ce choix du réalisateur, et du scénariste Ted Tally, de montrer le film du point de vue des parents et non pas du présumé coupable. Mais c'est au prix d'une mise en scène que je trouve générique ainsi que Meryl Streep qui a tendance à en faire beaucoup, comme ça peut être parfois le cas.
On parle pêle-mêle de la responsabilité parentale, du phénomène de masse instauré par les médias, et on a là un film au fond sympathique, un peu plat, mais dont la conclusion surprend, mais pas vraiment quand on connait le caractère libre de Schroeder, et c'est à son honneur.