Un jeune garçon qui se met à douter de l'existence du père Noël monte dans un train mystérieux en partance pour le pôle Nord. À mesure que le Pôle Express s'enfonce dans des contrées enchantées, l'aventure est au rendez-vous et les jeunes passagers prennent conscience de l'étendue de leurs dons.
LE POLE EXPRESS est un excellent film de Noel réalisé par le grand Robert Zemeckis, réalisateurs de films cultes comme la trilogie RETOUR VERS LE FUTUR, ainsi que FORREST GUMP. Ce POLE EXPRESS a une place importante dans la révolution cinématographique, car c'est un des premiers films en performance capture, chose qui a déjà commencé à être popularisé avec la motion capture en début d'années 2000 notamment avec Gollum, et qui deviendra véritablement populaire à la fin de la décennie 2000 avec AVATAR. Et ce film est le premier de la trilogie performance capture de Zemeckis avant LA LEGENDE DE BEOWULF et l'adaptation de A CHRISTMAS CAROL par Disney.
Pour revenir au film, c'est un excellent film d'aventure avec la magie de Noel sur un petit garçon qui doute de l'existence du Père Noel qui va s'embarquer dans un train mystérieux qui part vers le Pôle Nord.
L'histoire est classique mais très bonne et avec de bonnes morales pour les enfants, avec surtout la morale de la croyance au Père Noel, chose dont est tiraillé le jeune héro, et qui finit par véritablement y croire à la fin (sans oublier au milieu les moments où il est confronté au vagabond, ainsi qu'à une marionnette de Scrooge).
Les personnages sont très bons, avec le trio d'enfant attachants. Et la star du film est surtout Tom Hanks qui est excellent dans ses différents rôles (le chef du train, le père noël...) et toujours magnifiquement doublé par Jean-Philippe Puymartin.
Et le film regorge de moments poétiques et très touchants, comme la chanson sur Noel des trois protagonistes avant l'arrivé au Pole Nord, ainsi que le fameux passage du premier cadeau de Noel.
Donc une excellente histoire sur Noel.
Et l'autre grosse qualité du film, c'est bien sur le visuel et la mise en scène qui sont vraiment bluffantes. L'animation est excellente et l'image de synthèse permet de rendre la mise en scène totalement libre, avec des scènes impressionnantes avec la caméra qui se centre sur un objet (surtout la scène du ticket de train qui s'envole), et offrant des passages d'aventures spectaculaires avec une réalisation à la parc d'attraction.
Et la performance capture est très bonne, bien que l'on sent qu'elle n'est pas encore totalement au point.
Et la musique d'Alan Silvestri est magnifique.
Un excellent film de Noel par Robert Zemeckis.