Quand je me suis rendu au Japon, un détail m'avait échappé : les japonais sont complètement nuls et cons.
Ce film en est la meilleure des preuves. Les japonais sont des méchants. Ils sont brutaux et sanguinaires. Ils ne savent même pas faire un pont correctement (leurs écoles d'ingénieures doivent être tellement nulles !). Ils ne peuvent même pas remarquer que leur pont a été piégé. Ils ont les yeux bridés et pourtant ils ne parviennent même pas à les plisser. Il faut que ce soit un bon et bien entraîné officier britannique qui s'en aperçoive, parce que les japonais ils sont vraiment nuls. Le colonel Saito on lui met sous les yeux des fils d'explosifs il ne comprend toujours pas ce qui se passe avec son pont. Il faut que l'officier anglais exprime oralement que le pont est piégé pour que l'autre il est pigé. Qu'ils sont nuls ces japonais. En plus vous avez remarqué ? Ce sont tous les mêmes. Ils n'ont aucune personnalité. Vous faites la différence vous entre les différents soldats japonais ? Sûrement qu'il n'y a pas besoin, ce sont sûrement tous les mêmes. Même le colonel Saito on connaît quoi de lui au final ? Il aime le whisky plus que le saké, il a fait ses études à Londres et ? Et rien du tout. Ce n'est pas la faute du scénariste qui ne travaille pas ses personnages ça, c'est qu'il n'y a rien à raconter sur les japonais. Ils sont nuls on vous dit. On se demande bien comment ils ont pu capturer ces fiers soldats britanniques. Ah mais si je sais ! Ils se sont rendus d'eux-mêmes. C'est dit dans le film. C'est pour ça, sinon impossible qu'ils aient pu être capturés, absolument impossible. Ah oui, parce que les britanniques ils sont beaux eux. Les britanniques ils respectent le droit international hein ? Le Colonel il a même sa petite convention de Genève dans la poche. Tu as ça toi ? Ben non tu n'es pas un soldat britannique. En plus ils ont des valeurs, des principes et ils savent faire des ponts eux ! Ben oui ils en ont fait en Inde ! Ah ben ils sont gentils les britanniques, ils vont en Inde, ils ne violent personne ou ne piquent aucune richesse, ben non ils sont gentils donc ils font des ponts. Peut-être même des routes. En plus ils réussissent à draguer les petites thaïs qui n'attendent que ça les cochonnes. Que je me laisse pousser la moustache, je veux presque devenir britannique putain !
Blague à part qu'est ce que c'est que ce film ? Pour quelles raisons est il adulé ? Tout d'abord faut-il souligner le très très mauvais travail d'écriture des différents personnages ? Cela rend leurs réactions incompréhensibles. Si le colonel britannique était fou, il eut été bon de montrer sa descente en enfer, sans quoi sa réaction finale tombe comme un cheveu sur la soupe. Nous aurions pu l'accompagner pendant quelques minutes quand il était enfermé dans le noir. Cela nous aurait donné une vague sensation de la dureté de l'épreuve. Cela nous aurait préparés à ce que cette torture le scarifie. Sa décision même de construire le pont envers et contre tout aurait pris de l'épaisseur. Un point tout de même sur la chute finale sur le détonateur. J'ai ri.
Le film lui-même n'a pas de propos. On parle généralement de celui-ci comme étant basé sur la lutte de principes entre un colonel japonais sanguinaire et un soldat en captivité, un peu à la manière de Unbroken plus récemment (un autre film où les japonais sont vraiment nuls mais qu'ils sont nuls ces japonais). Sauf que le manque de travail sur le personnage de Saito et cette fin en eau de boudin sur la folie de la guerre, fait de ce film un vague sketch mal travaillé de cette thématique et très peu un affrontement entre deux hommes ou deux cultures.
Encore un de ces films qui gagne à être lentement oublié, pour mieux se contenter de se souvenir de quelques bribes qui permettent d'en faire un film potable.
Je dois rattraper l'Empire des sens de Oshima. J'hésite un peu à le faire ils sont nuls ces japonais, il vaudrait mieux que je me fasse James bond n°4639.