L'Allemagne déleste
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Spielberg, you still got it man !
Spielberg, et c'est ma théorie, est bien meilleur quand il s'agit d'histoire.
Munich, son plus grand film, Il faut Sauver le soldat Ryan, l'un des meilleur films de guerre jamais fait, etc.
Le voir reprend le flambeau après le décevant Cheval de Guerre ne pouvait que faire plaisir. Et revoir Tom Hanks à l'affiche ne pouvait que faire encore plus plaisir. L'un des acteurs les plus brillants et les plus touchants revient ici, brillant et touchant.
On ne change pas une équipe qui gagne, donc.
Mais on peut y ajouter des éléments, comme par exemple les frères Coen au scénario.
Le cocktail est explosif : au classicisme américain, à l'émotion et au sérieux historique de Spielberg s'ajoute la patte absurde des frères Coen. Ce qui donne un aspect global tout a fait atypique au film, une originalité que la bande annonce ne laissait pas soupçonner. On se surprend durant le visionnage à alterner entre tension et émotion le tout entrecoupé de grands éclats de rire. Car on rit beaucoup dans ce Spielberg ; une attente interminable dans les couloirs d'un service secret de Berlin Ouest se fait l'occasion d'un ballet d'étranges vélos aux roues immenses sous le regard interloqué d'un Tom Hanks enrhumé. Enrhumé mais humble.
A l'image de son personnage, son jeu est raisonnable, touchant, contrôlé mais extrêmement généreux.
Tout est question d'équilibre ; le patriotisme final est si bien dosé qu'il ne gêne à aucun moment. L'humour fait mouche, le scénario, s'il se complique quelques fois, parvient à maintenir une véritable tension et ce durant 2h20. Plein d'enjeux et d'émotions, il est justement équilibré. La caméra, et les jeux de lumières de l'habituel Janusz Kaminki, qui entoure ses personnages d'un halo de lumière chaude, multiplient les parallèles habiles, non dénués d'humour et d'intelligence (comme ce plan final, qu'on attend longuement, mais qui délivre soudain son sens ironique).
Et le tout est bercé par les mélodies sublimes de Thomas Newman qui, en remplaçant l'habituel et un peu lassant John Williams, s'en tire avec tous les honneurs.
Pour résumer, c'est tout simplement l'un des meilleurs films sur la guerre froide que réalise ici Spielberg.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2015, Les meilleurs films de Steven Spielberg, Les meilleurs films sur la guerre froide, Les meilleurs films avec Tom Hanks et Les meilleurs films avec Jesse Plemons
Créée
le 31 déc. 2015
Critique lue 246 fois
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