Titulaires de cartes d'abonné dans une chaîne de cinéma à 3 lettres, ma femme et moi avons parfois l'occasion de laisser leur chance à des films dont on n'a pas entendu parlé, mais qui éveillent notre curiosité. En l'occurrence, le casting du "Pont du Roi Saint Louis" était intrigant : Gabriel Byrne, Robert De Niro, Harvey Keitel, Kathy Bates. De plus, c'était un film d'époque, et ma compagne à un faible pour les films "à costume". Nous sommes donc allé voir ce film un après-midi de week-end... le plus long après-midi de toute ma vie.
Le film est en fait un procès religieux fait à un moine (Gabriel Byrne) par un inquisiteur (Robert De Niro) et relate via divers flashback les derniers jours de la vie de 5 personnes qui ont trouvé la mort en traversant le fameux pont du roi saint-louis, qui s'est effondré. Le moine a été témoin de la scène et a mené une enquête pour déterminer si l'accident est une punition divine pour une vie pècheresse ou bien une simple coïncidence. Blasphème, c'est très très vilain.
Autant vous dire que les 5 personnes en question ont bien évidemment des vies de merde absolument inintéressantes et qui vont inexorablement (mais leeeeeeeeeeentement, ça dure 2h tout de même) les mener au pont qui s'écroule.
Voilà.
2h pour nous raconter que 5 personnes lambda avec une vie aussi palpitante qu'un après-midi loto dans une maison de repos vont mourir en tombant avec un pont, et au final, elles meurent en tombant avec un pont ! Rendez moi mes 2 heures et enlevez moi les cheveux blancs qui sont apparus pensant que 10 années s'étaient écoulées.