Le Prénom par Florian Bodin
Après le réussi Carnage de Roman Polanski, les français se mettent aussi à l'adaptation d'une pièce de théâtre à succès au cinéma. Partant sur un fait simple et que pourtant beaucoup de gens ont du vivre : les engueulades familiales. Encore faut-il que le tout soit divertissant car adapter le théâtre au cinéma n'est pas une mince affaire.
Pari quelque peu réussi ici vu que la façon dont se déroule la pièce impose un choix logique à l'écran : le huit-clos. On se retrouve donc avec toute une famille durant un repas et quoi de mieux que le prénom du prochain enfant de la famille pour engendrer un débat ?
C'est donc à partir de ce petit détail que le tout va vite partir en vrille pour finalement s'écarter totalement du sujet de base et devenir surtout un règlement de comptes général. On tombe donc ici malgré tout sur un défaut, le fait que le prénom n'occupe au final qu'une faible place dans l'histoire alors qu'il aurait pu être un réel facteur de débat et amener à réfléchir un minimum sur l'aspect moral de la chose.
On se retrouve donc vite avec une grosse dispute, certes jouissive mais finalement très brouillonne vu que le sujet est vite écarté.
Bien heureusement comme dis juste au dessus, c'est jouissif et heureusement d'ailleurs car sinon il ne resterait pas grand chose de cette histoire. Les répliques sont piquantes et arrivent spontanément ce qui implique bien souvent le rire. On notera d'ailleurs la qualité de jeu de Charles Berling dans son rôle de prof de La Sorbonne pédant au possible. Tout comme l'est Patrick Bruel, égocentrique au possible totalement en accord avec son rôle d'agent immobilier.
On passe malgré tout un bon moment malgré quelques grosses baisses de régime dans les 30 dernières minutes qui se révèlent assez fades. Le film fait rire, et même si il est très caricatural, difficile de ne pas y voir une représentation d'une certaine classe sociale. Ils jugent les autres, tirent des conclusions hâtives et se permettent de donner un avis sur tout.
Bref Le Prénom est un film agréable devant lequel il sera difficile de ne pas sourire ou rigoler mais qui pêche par un manque de rythme et surtout un côté très brouillon parfois qui implique qu'on s'écarte totalement du sujet de base. Les personnages ne sont pas spécialement attachants et on regrettera aussi le fait de ne mettre qu'en avant Patrick Bruel et Charles Berling par rapport au reste du casting. On se demande même si le tout ne repose pas sur le chanteur quand on voit la promo orchestrée seulement par lui.