Le Président par Gregor Samsa
Je suis content d'avoir trouvé ce réalisateur, et d'avoir eu la chance de l'écouter un peu sur son film. Je compte bien voir ses autres films.
Le concept est très intéressant : un dictateur dans un pays utopique qui prend la fuite avec son petit fils après un coup d'état rencontre les conséquences de son régime. C'est pas allé aussi loin que je l'espérais mais c'est plaisant à suivre. La réflexion est engagée et nuancée : le peuple ne sauve pas nécessairement son pays d'une dictature ; et comme l'a présenté le réalisateur, le petit fils et le président peuvent représenter l'enfance du dictateur et la suite possible de l'enfance son altesse royale, l'innocence et la responsabilité marchant côte à côte.
Le film n'est pas toujours passionnant je trouve, mais la présence du très jeune acteur élève le film à chaque fois qu'il est filmé. Les deux acteurs son bons, mais surtout le gamin, qui est vraiment, vraiment, sublimé par la caméra et qui joue à merveille. Cet enfant est très touchant, et les scènes montrant la chute de l'innocence sont bien vues et très belles. La musique est excellente et éclectique. Les plans sont souvent beaux, voire très beaux. Ca aurait pu être encore plus contemplatif par moment, mieux prendre son temps.
Même si je suis déçu, je le conseille, surtout aux futurs réalisateurs en audiovisuels, car formellement et conceptuellement c'est indiscutablement intéressant et beau.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.