Le Prestige par corumjhaelen
Il faut parfois savoir insister avec les réalisateurs qui nous déplaisent. Si la trilogie Batman oscillait entre le nullissime (Batman Begins) et le regardable (The Dark Knight), si Inception était un des objets cinématographiques les plus insupportables de ces dernières années, si Memento était au mieux inégal, ici Christopher Nolan a sans doute trouvé le sujet qui lui convenait.
En effet, qu'est-ce qui pouvait le mieux convaincre au maître de l'esbrouffe intellectuelle que la magie ? Non pas que ses déficiences formelles aient totalement disparu, mais le sujet lui fourni en quelque sorte à la fois une excuse et des idées de mise-en-scène toute faites, et là l'artisan correct qu'est Nolan est à la hauteur. Certes Christian Bale est toujours aussi lisses. Mais Hughes Jackman est bon, et on voit suffisement Michael Caine pour compenser cela. Certes c'est toujours beaucoup trop verbeux, mais là encore le sujet, à travers cette rivalité exacerbée sauve Nolan en justifiant ces conversations.
Tout n'est pas parfait, entre autre la fin, faite de twists parfois inutiles empilés les uns sur les autres, est trop longue et assez insupportable. Le ton est bien trop grandiloquent au regard des ambitions filmiques (c'est certes aussi un peu un film sur le cinéma, mais il n'y a pas de quoi s'emballer non plus...). Mais ne boudons pas notre plaisir, ce Prestige est un objet cinématographique agréable et réussi, qui justifie amplement le temps qui lui consacré. Bravo Christopher, je ne pensais pas que notre réconciliation était possible !