Entre deux "Batman", Christopher Nolan sortait en 2006 "The Prestige", histoire de la rivalité entre deux magiciens à la fin du 19ème siècle. Si le sujet des coulisses de la magie est déjà original en soi, Nolan le laisse cependant en arrière-plan, préférant se focaliser sur ses deux protagonistes.
Incarnés par de très en forme Christian Bale et Hugh Jackman, ces personnages nuancés, ayant chacun leur raison d'agir et leur part d'ombre, sont toutefois diamétralement opposés. L'un est un magicien hors pair mais un show-man passable, l'autre étant l'inverse. Leurs affrontements seront le cœur d'un scénario tortueux, entre coups fourrés et secrets de magiciens, dont personne ne sortira indemne. Vengeance, sens du spectacle, et surtout sacrifice seront au cœur d'une histoire assez sombre.
Grand amateur de manipulation temporelle, Nolan se complait à employer une narration non linéaire, permettant de brouiller davantage les pistes tout en gardant le suspense. Là-dessus, il est intéressant de noter que les révélations finales (par ailleurs à moitié prévisibles pour qui a l’œil ouvert) qui structurent l'ensemble font leur effet, et n'empêchent pas de ré-apprécier le film une seconde fois, grâce à la profondeur du récit.
Côté mise en scène, "The Prestige" propose une jolie reconstitution, mais aussi un image propre, réaliste, et sombre, qui joue en permanence avec le spectateur, satisfaisant aux règles de la magie scénique énoncées par l'introduction...