cecinestpasnonplusunecritique
""Adapté du roman éponyme de Christopher Priest ""
Superbe film . superbes Nolan, Jackman, Bale...
Ce film, loin de standardiser uniquement une vague histoire nostalgique sur fond de décors Victorien, est la toile de fond d'un duel sur plusieurs strates.
Celle du temps, car le film se construit d'une façon non linéaire et est parsémé d'allées venus.
Celle entre la magie et la technique, on pourrait dire la magie du cinéma et sa haute technicité d'aujourdhui.
Bien sur, comme lu par ailleurs, on pense à la naissance du cinema et à la rencontre entre Melies et Lumière(s), c'est implaccable.
Duel aussi avec soi même, car ces deux personnages sont aussi une seule et même personnalité qui n'arrive pas à s 'assembler, se rassembler en une seule, à l'époque où la grande Bretagne s'industrialise à grands efforts.
D'un côté le créateur illusioniste, face à l'avidité que peuvent procurer les avancées techniques du moment, semble ne pas vouloir sacrifier le rêve au progrés, mais comment ne pas être séduit par les sirenes de la modernité, pour aller plus loin dans le rêve ?
Qui fera le mieux rêver, l'illusion ou la technicité ? Au fond il n'y a pas d'opposition et ce film nostalgique semble t'il, évoque cette recherche d'équilibre permanente, mais aussi le deuil constant de l'artiste avec lui même, qui doit sil veut atteindre "le prestige" ,renouveller sans cesse son propre sacrifice.
Nos deux protagonistes ne font qu'un, leur quête passionnée d'être le meilleur, est au fond celle de se comprendre mutuellement . Ainsi "clonage " et inversion des rôles sont de mises.
C'est un film à tirroir, qui empile les métaphores et ce sans aucune lourdeur, grande complexité, mais tellement bien ficelé.
Une grande métaphore de duel entre rêve et réalité.