cecinestpasunecritique
Le bestiaire réduit : Vous vous êtes fait vous aussi la réflexion que les animaux n'existaient quasiment pas dans la matrice ?
Forcément je vous entends d'ici : si si Le lapin blanc, forcément. 🐇
Mais à part lui, il nous reste ..?
LE CHAT .
En fait Matrix "4" ( je pèse mes chiffres ) c'est Eureka pour moi : le secret est dans le chat !!! 🐈
Enfin compris pourquoi/comment, les chats avaient réussis depuis des années, à prendre le contrôle d'internet !!! 😊 !!! C'est vrai quoi,depuis que le net est net, les chats Y sont ! Matrix resurectionS est là pour nous le rapeller.😊
Blague à part, mais pas que . Sinon, oui un chat "tisseur "continue de passer et Mr Anderson amnésique, qui fait plutôt véteran blasé de la Matrix, va continuer de courrir aprés le lapinBlanc pour son évolution, pour cela forcément il a besoin de son âme soeur Trinity, qui depuis est ménop...Trés vite c'est la rengaine.
Bref je n'en suis sortis qu'avec cette réflexion ( réel ) : "tout est dans le chat "..
Car en guise de résurectionS, j'ai plutôt trouvé que c'était une mise à mort .
Lana Wachowski par moment emprunte des chemins autodérisoires,c'est le côté sympa, on se demande jusqu'à quelle point elle cherche pas juste à désacraliser, à quel point elle est pas juste en train de faire sa punk, elle en fait trop, beaucoup de bruit pour rien ou bien c'est volontaire, par moment ça frole le caricatural, la blague, la parodie.
On voit bien les clins d'oeil, les petits moments de foutage de gueule, comment elle pointe aussi le" wokisme" institutionnel et quelques petites boutades, elle joue aussi autant de reflets,mirroirs si chèrs à la matrice, que de mise en abime, mais tout ce côté spéculaire habillement travaillé, reste trop personnel. C'est L.W en son mirroir.
Et rapport a l'ambiance supposée générale de Matrix, ce trop de personnalité devient étouffant et dessert le propos.
On peut être saisis de plans et scenes trés chiadées, tout est bien codé Matrix, et pour ceux qui frétillaient de leur "saudade" , rangez le bien avant d'entrer dans ce quatrième volet, au risque d'être déçu . Contentez vous quand même avec une douche de code vert, même si il sent pas la mise à jour, de ce point de vue, le film peut faire un petit peu de bien. Mais trop de code tue le code et ça tourne vite à la surenchère anecdotique.
Sinon côté narratif philosophique, cohérence blabla, c'est pas le vide mais presque, c'est tellement prévisible que c'est ennuyeux, décevant, plutôt "vomitum ergo sum " ici, un peu le seul leibmotiv philo du film de Lana Wachowski.
C'est Resurrection-S, n'est ce pas, mais ce S ne crée en rien la singularité attendue, qui serait comme une échappée ou quelconque ouverture spirituelle .
Vous vous attendiez à voir vos chakras s'aligner subitement et passer vous même de l'autre côté du mirroir, le voile de l'igorance se déchirant devant vous ? bah Non vous ne serez pas intié(e)s
Du point de vue de Matrix, ce film s'apparenterait à une tentative de sabotage, dont on sort confus, avec des rélexions sur les lapins et les chats, cherchant désespérement un lien ésotérique qqpart.
Faudrait il un cinquieme opus final ? Pourquoi pas la naissance d'un cinquieme élément au coeur de la matrice, l'apparition d'une quintessence pourrait sauver l'affaire ? En tous cas c'est pas structuré comme ça.
Pour moi Matrix ça c'était arrétté, Matrix resurectionnS l'a pas ressuscité, au contraire, mais il est là quand même et il part en laissant la porte ouverte.