Christophe Nolan adapte le roman Le Prestige de Christopher Priest pour nous raconter la rivalité de deux magiciens de la fin du XIXe siècle qui essaient chacun à leur manière d’élaborer les tours les plus ingénieux pour connaître le succès.
Le film est épatant pour ne pas dire sublime. Il aurait été parfait à mes yeux s’il n’y avait pas eu ses éléments empruntés à la science-fiction. En effet, sans spoiler, je dirais que les aspects les plus fantastiques de l’œuvre ne m’ont pas convaincu, j’aurais préféré que chaque intrigue s’explique par des raisonnements rationnels, ce qui aurait renforcé la dimension réaliste et le twist final de l’histoire.
Pour autant, le spectacle brille par son intelligence et son impact émotionnel. Les personnages sont vibrants d’authenticité, de rage de gloire, et de haine. Les nombreux rebondissements nous assurent de ne jamais nous ennuyer. L’ambiance visuelle est folle, avec une reconstitution fascinante de l’époque victorienne, qui est sans doute le cadre temporel que je préfère dans les films. Le sort des petits oiseaux m'a littéralement traumatisé, je ne vais pas vous mentir. Certaines scènes sont très intenses, sans jamais tomber dans la violence exacerbée.
Les acteurs font du travail impeccable. Je ne suis pas particulièrement fan de Hugh Jackman, mais sa prestation dans ce film est éclatante d’authenticité. Il est bluffant. Pareil pour Christian Bale, qui a tout autant de charisme que son rival dans le film, et qui est d’une justesse incroyable. J’ai aussi apprécié les interventions de Michael Caine, de Scarlett Johansson et de Rebecca Hall. Et que dire de la surprise Bowie, que je n’attendais pas, et qui m’a vraiment étonné ? J’ai aussi apprécié de revoir l’éternel Niles de La Nounou d’enfer, dans le rôle du juge, même s’il ne fait qu’une brève apparition. Ce casting est génial, il faut bien le dire.
En conclusion, je dirais que Le Prestige est un véritable chef-d’œuvre de Nolan, qui a peut-être davantage contribué à sa notoriété que ce que l’on pense (non, il n’y a pas que Batman et Inception pour résumer sa carrière). J’ai beaucoup aimé ce film. Si vous ne l'avez pas encore vue, foncez !